Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« ATELIER FRANÇOIS HUGO » BIJOUX : PICASSO DERAIN ERNST…

juillet 17th, 2014

François Hugo est né en 1899, il est l’arrière petit fils de Victor Hugo. Ingénieur de formation, il réalisa, pendant et après la seconde guerre mondiale, d’incroyables boutons en métal non précieux et en émaux, notamment pour Christian Dior et Coco Chanel.
François Hugo fut toujours attiré par «l’atelier» et plus précisément par les outils dits outils «de chic», c’est à dire les outils que l’on fabrique soi-même pour une utilisation très précise. C’est en 1955, à la demande de Pablo Picasso qui voulait réaliser des plats en argent, que François Hugo, grand esprit inventif, développa une technique en métal précieux repoussé qui enchanta Picasso dont il devint l’orfèvre exclusif.

Dans les années 1960, ayant encore parfait sa propre technique d’orfèvrerie, il réalisa des sculptures et bijoux en or en étroite collaboration avec les plus grands artistes de son époque. Parmi ceux-ci, citons : Arp, Cocteau, Derain, Dubuffet, Ernst, Lurçat, Matta, Nolan et, bien sûr, Picasso.

Bonne référence sur l’œuvre de cet orfèvre et grand argentier, des fontes duquel sortirent nombre de petits bijoux sculptés confiés par les artistes les plus prestigieux. Chacune de ses pièces porte notamment le poinçon du maître, la justification du tirage, les signatures de l’artiste et de François Hugo.

illustrations en N/B
108 pages, 21 x 16 cm
livre broché et cousu, couverture souple
occasion

francois-hugo_002.jpg

francois-hugo_003.jpg

francois-hugo_004.jpg

francois-hugo_005.jpg

francois-hugo_006.jpg

francois-hugo_007.jpg

francois-hugo_008.jpg

francois-hugo_009.jpg

francois-hugo_010.jpg

francois-hugo_011.jpg

francois-hugo_012.jpg

francois-hugo_013.jpg

francois-hugo_014.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…