Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« EILEEN GRAY » ART DÉCO ARCHITECTURE MOBILIER DESIGN

août 19th, 2014

-
François Baudot – Editions Assouline , 1998

Eileen Gray est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire des arts décoratifs. Pratiquement méconnue de son vivant, son travail est redécouvert à la fin des années 60. Créatrice indépendante et moderne, ses œuvres sont aujourd’hui devenues des classiques de l’Art Déco et du Design.

Dans les années 20, Eileen Gray s’intéresse à l’architecture et renouvelle la forme de ses meubles. Leur structure est moderne et faite de tubes d’acier courbés. Les plateaux des tables sont en verre. La table ajustable E 1027 reste un de ses coups de maître. Le Corbusier est l’un des premiers à reconnaître en elle l’une des pionnières de la modernité et l’invite à exposer dès 1930 ses créations. Le fauteuil Bibendum, hommage au personnage du même nom, est aujourd’hui un meuble culte.

Pionnière du design moderne, Eileen Gray a passé presque soixante-dix ans de sa longue et créative vie à Paris. Ses créations ont été largement appréciés dans la période Art Déco, bien-aimés pour leur confort, d’esthétisme et de l’individualité. Certaines de ses créations trouvèrent leur place dans l’appartement de Jean Doucet à Neuilly.

Plus tard, comme un architecte autodidacte, elle a conçu deux maisons innovantes dans le sud de la France. Cette extraordinaire, femme élégante, très admirée par Le Corbusier et ses pairs, a émergé de l’obscurité seulement après sa mort en 1976, lorsque ses dessins ont été reconnus pour être en parfaite harmonie avec la sensibilité moderne.

illustrations en N/B et en couleurs
78 pages, 22 x 17 cm
livre relié en français, couverture cartonnée
occasion

eileen-gray_002.jpg

eileen-gray_003.jpg

eileen-gray_004.jpg

eileen-gray_005.jpg

eileen-gray_006.jpg

eileen-gray_007.jpg

eileen-gray_008.jpg

eileen-gray_009.jpg

eileen-gray_010.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…