Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« JACQUES-EMILE RUHLMANN » ADNET SOGNOT

mai 20th, 2014

-
SOTHEBY’S ART DÉCO , juin 2009

Catalogue de ventes : Jacques-Emile Ruhlmann et quelques artistes modernistes (Adnet, Sognot) Jacques-Emile Ruhlmann (1879-1933) est le plus important décorateur de la période Art déco.

Au Salon d’Automne de 1910, il expose une première fois ses créations et s’impose immédiatement comme un créateur de mobilier d’exception.

Sa participation aux grandes expositions telles le Salon des Artistes Décorateurs en 1911, puis au Salon d’Automne de 1913, et ensuite ses aménagements de paquebots, ceux des intérieurs de la Présidence de la République et de différents ministères font de lui un artiste de réputation internationale.

En 1925, l’Exposition Universelle consacre son triomphe, quand il réalise l’œuvre majeure du « Pavillon du Collectionneur », un hôtel particulier, avec l’architecte Patout et différents artistes décorateurs et sculpteurs, tels Joseph Bernard, Despiau, Bourdelle, Jallot, Francis Jourdain, Rapin, Puiforcat et Dunand.

Il y a un style « Ruhlmann » marqué par une grande finesse des formes, et par l’utilisation de bois rares mêlées à des alliances de matériaux, et à des placages avec des incrustations d’ivoire ou de nacre. Les lignes raffinées des meubles, dans une production mesurée s’oppose au fonctionnalisme industriel.

illustrations en couleurs
58 pages, 27 x 21 cm
livre broché, couverture souple
occasion

coll-ruhlmann_002.jpg

coll-ruhlmann_003.jpg

coll-ruhlmann_004.jpg

coll-ruhlmann_005.jpg

coll-ruhlmann_006.jpg

coll-ruhlmann_007.jpg

coll-ruhlmann_008.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…