Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« FÉLIX MARCILHAC » ART DÉCO LALIQUE MAJORELLE

juillet 17th, 2014

-

Sotheby’s / Artcurial, 11 et 12 mars 2014

Catalogue de ventes

Spécialiste de renommée internationale dans le domaine de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, Félix Marcilhac figure parmi les plus importants antiquaires au monde dans le domaine des Arts Décoratifs du XXe siècle. Sa passion débute avec une sculpture de Gustave Miklos, achetée à Paris en 1967. Deux ans plus tard, il ouvre sa galerie.

Il se distingue de ses confrères par sa formation et son approche d’historien de l’art, ayant consacré une part majeure de son activité à la recherche et à l’écriture.

Sa collection est un ensemble unique façonné pendant plus de quarante ans  de chefs-d’œuvre des grands créateurs de la période Art Déco. Les provenances de ces pièces sont souvent prestigieuses, au premier rang desquelles les noms de Jacques Doucet, Marie-Laure de Noailles, Elsa Schiaparelli, Jeanne Lanvin et Cocteau.

Toutes les techniques sont représentées dans cet ensemble qui comptait plus de 300 lots: la verrerie avec Emile Gallé, la sculpture des artistes venus d’Europe de l’Est, Josef Csaky et Gustav Miklos, l’attrait pour l’Orient de Jacques Majorelle, la laque de Jean Dunand et pour le grain du galuchat Jean-Michel Frank, le modernisme de la console de Pierre Legrain et des pièces de Pierre Chareau, et enfin Jean Lambert-Rucki.

Autant d’axes juxtaposés qui donnent à la collection le statut d’une œuvre à part entière, construite avec passion et personnalité.

Notons également qu’il est l’auteur de plusieurs catalogues raisonnés qui font référence chacun dans leur domaine. Ceux des verriers René Lalique et Maurice Marinot, des sculpteurs Chana Orloff, Edouard Marcel Sandoz et Joseph Csaky, des ensembliers-décorateurs André Groult et la maison Dominique, du dinandier Jean Dunand, et des peintres Paul Jouve et Jacques Majorelle.

illustrations en N/B et en couleurs
405 pages, 23 x 30 cm
livre broché, couverture souple
occasion

marcilhac_002.jpg

marcilhac_003.jpg

marcilhac_004.jpg

marcilhac_005.jpg

marcilhac_006.jpg

marcilhac_007.jpg

marcilhac_008.jpg

marcilhac_009.jpg

marcilhac_010.jpg

marcilhac_011.jpg

marcilhac_012.jpg

marcilhac_013.jpg

marcilhac_014.jpg

marcilhac_015.jpg

marcilhac_016.jpg

marcilhac_017.jpg

marcilhac_018.jpg

marcilhac_019.jpg

marcilhac_020.jpg

marcilhac_021.jpg

marcilhac_022.jpg

marcilhac_023.jpg

marcilhac_024.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…