Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« LA MODE DU CHÂLE CACHEMIRE EN FRANCE »

mai 20th, 2014

-
Musée de la Mode et du Costume / Palais Galliera, 1982

Catalogue d’exposition : Musée de la mode et du costume de la ville de Paris
19 mai-31 octobre 1982

Le châle cachemire a régné pendant tout le 19ème siècle sur la mode en Europe. Dès la fin du 18ème siècle les femmes de la haute société française en faisaient usage en vêtement ou en décoration.

Si en Europe le châle cachemire est un accessoire purement féminin, en Inde, son pays d’origine, il est réservé aux hommes, qui le portent en ceinture ou en turban. Tissé au cachemire dès le 15ème siècle, à partir du duvet d’une chèvre vivant dans les hauteurs du Tibet, il est le plus souvent rectangulaire.

Son décor est constitué d’un centre uni terminé au deux bouts par des bordures, ornées d’une palme appelée Boteh. L’origine de ce motif est obscur et les explications nombreuses. Certains y voient une larme de Bouddha, pour d’autres il serait une interprétation stylisée de l’œillet.

Le succès du châle cachemire en France commence avec la campagne d’Égypte de 1798. Les officiers de Bonaparte le rapportent dans leurs bagages. Il sera dès ce moment et pendant 70 ans, un élément dispensable de la garde robe féminine ainsi qu’un symbole de réussite sociale.

La mode du châle en Europe aura des répercussions sur la production locale indienne, mais aussi sur l’industrie textile européenne qui tentera d’imiter ce genre pour répondre à une demande grandissante.

Il est difficile d’appréhender l’ampleur de cet engouement pour le cachemire mais il est bon de rappeler que les formes développées sur les châles vont jusqu’à influencer l’art des jardins sous le second empire.

illustrations en N/B et en couleurs
88 pages, 19 x 24 cm
livre broché, couverture souple
occasion

cachemire_002.jpg

cachemire_003.jpg

cachemire_004.jpg

cachemire_005.jpg

cachemire_006.jpg

cachemire_007.jpg

cachemire_008.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…