Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

RARE ! « L’ŒUVRE AFRICAIN D’ALEXANDRE IACOVLEFF »

mai 20th, 2014

-
ART TRIBAL CROISIÈRE NOIRE
Pierre Mille, 1926Peintre et dessinateur d’origine russe, Alexandre Iacovleff (né en juin 1887 à Saint-Pétersbourg et mort le 12 mai 1938 à Paris), restera l’artiste des  Croisières Noire et Jaune organisées par André Citroën.

Diplômé de l’Académie impériale des Beaux Arts de Moscou, il quitte la Russie au moment de la révolution d’octobre et s’installe à Paris. Habitué des milieux russes de la capitale, il acquiert une certaine renommée qui lui vaut d’être recruté comme peintre officiel des expéditions organisées par André Citroën.

Ces expéditions sont les fameuses croisières automobiles avec les autochenilles, d’abord en Afrique noire en 1924-1925, puis à travers l’Asie en 1931-1932. Sa mission consiste à fixer  « par le crayon et par le pinceau  » les mœurs et les coutumes indigènes étudiées lors des expéditions.

Dans la lignée des grands dessinateurs qui accompagnaient les expéditions du XIXe siècle, il se fait à la fois ethnologue et anthropologue et offre une image de l’Afrique noire d’une rare intensité. Avec une sobriété réaliste, il évite dans ses portraits l’exotisme et le pittoresque.

Peintre ethnographe, son travail était doté d’une véritable valeur de documentaire ethnographique.

Dans ce rare sujet tourné exclusivement sur l’art africain, le célèbre romancier colonial Pierre Mille, nous décrit le travail et la personnalité de cet artiste exceptionnel.

illustrations en N/B
42 pages (10 pages concernent Iacovleff),  21 x 27 cm
livre broché, couverture souple
occasion

iacovleff_002.jpg

iacovleff_003.jpg

iacovleff_004.jpg

iacovleff_005.jpg

iacovleff_006.jpg

iacovleff_007.jpg

iacovleff_008.jpg

iacovleff_009.jpg

iacovleff_010.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…