Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

RARE ! « PIERRE EMILE LEGRAIN » ART DÉCO SIÈGES AFRICAINS

mai 19th, 2014

Galerie Jacques De Vos, 1996

Catalogue d’exposition du 12 Septembre au 12 Octobre 1996
Première Rétrospective mondiale de l’artiste  à la Galerie Jacques De Vos

Né en 1889, fils d’un riche industriel, Pierre-Émile Legrain s’intéresse au dessin dès l’âge de douze ans. Il rejoint en 1908 l’atelier de Paul Iribe.

Il est inspiré par l’Art moderne, et par les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle qui s’interressent déjà aux Arts premiers. Sa rencontre avec le collectionneur et couturier Jacques Doucet va articuler son travail autour des formes, des matériaux et des techniques des autres cultures.

En 1912, Legrain participera avec Paul Iribe et André Groult aux aménagements de l’appartement de Doucet avenue du Bois à Paris.

La grande majorité de ses créations furent des pièces uniques. En 1925, Doucet le charge de la décoration du fameux Studio Saint-James à Neuilly. Y seront installées ses collections de peinture contemporaine et d’art africain.

Legrain trouva dans le mobilier africain une source d’inspiration importante. Il dessina notamment de nombreux sièges, dont des tabourets curules, inspirés des trônes des anciens rois africains, notamment du  Dahomey.

La plupart des meubles conçus par Legrain pour ses clients dont le Vicomte de Noailles, a été inspirée par le mobilier africain et exécutée dans une variété de matériaux chers à l’Art déco comme les bois exotiques, le parchemin, l’ivoire, la peau de serpent et le galuchat.

En 1919 eut lieu l’Exposition d’Art Nègre et d’Art Océanien et en 1923, l’Exposition de l’Art Indigène des Colonies Françaises. Les meilleurs clients et mécènes de Pierre Legrain, Jacques Doucet et Jeanne Tachard, participèrent par le prêt de leurs collections d’art africain.

Le grand art de Legrain fut d’adapter les formes africaines pour les rendre accessibles au goût français. En ce sens son expérience esthétique reflète le brassage des cultures et explique son influence profonde sur les arts décoratifs.

illustrations en N/B et en couleurs
152 pages, 23 x 21 cm
livre broché, textes en français et anglais, couverture souple
occasion

pierre-emile-legrain_002.jpg

pierre-emile-legrain_003.jpg

pierre-emile-legrain_004.jpg

pierre-emile-legrain_005.jpg

pierre-emile-legrain_006.jpg

pierre-emile-legrain_007.jpg

pierre-emile-legrain_008.jpg

pierre-emile-legrain_009.jpg

pierre-emile-legrain_010.jpg

pierre-emile-legrain_011.jpg

pierre-emile-legrain_012.jpg

pierre-emile-legrain_013.jpg

pierre-emile-legrain_014.jpg

pierre-emile-legrain_015.jpg

pierre-emile-legrain_016.jpg

pierre-emile-legrain_017.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…