Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« SIÈGES D’EMILIO TERRY » ART DÉCO MOBILIER DÉCORATION

août 19th, 2014

-
Jean-Louis Guillemin, Musée des Arts Décoratifs, 1996

Né à Cuba dans une famille fortunée, Jose Emilio Terry y Dorticos (1890-1969), dit Emilio Terry, était un architecte, dessinateur, décorateur et paysagiste. Il était l’ami des Noailles, des Polignac, et de plusieurs membres éclairés de l’aristocratie francaise et hispanophone.

Proche de Chanel, Louise de Vilmorin et de Christian Bérard, il était pétri de culture classique, concevant le décor comme une architecture.

Ce créateur puisait ses sources chez Vignole, Palladio et Ledoux. En matière de mobilier ses préférences allaient aux formes de la fin du XVIIIe siècle. On dit souvent de lui qu’il fut un apôtre du « style Louis XVII ».

Ce petit ouvrage rédigé par Jean-Louis Guillemin (historien et critique d’art, Maître de conférences à l’Université de Paris 4-Sorbonne et co-fondateur de Beaux-arts magazine), présente des dessins de sièges conservés à Paris, au Musée des Arts Décoratifs.

Mais le riche fonds documentaire qu’Emilio Terry a légué au Musée des Arts Décoratifs en 1965 constitue un apport important à l’entreprise de réhabilitation que ce personnage mérite amplement.

illustrations en N/B et en couleurs
48 pages, 20 x 14 cm
livre relié en français, couverture cartonnée
occasion

emilio-terry_002.jpg

emilio-terry_003.jpg

emilio-terry_004.jpg

emilio-terry_005.jpg

emilio-terry_006.jpg

emilio-terry_007.jpg

emilio-terry_008.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…