Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« AFFINITÉS ÉLECTIVES » ALEXIS BONEW ET LES ARTS DU CONGO

janvier 19th, 2015

-
Sotheby’s Paris, 10 décembre 2014

Catalogue de ventes
Rarement collection fut gardée aussi secrète. « Je ne montre facilement ni ne prête mes objets. Je n’en donne pas même seulement les photographies. Je donne mes idées » (Alexis Bonew, notes, décembre 1997).

Sa collection s’édifie entre la fin des années 1960 et jusqu’en 1980, parallèlement à celle qu’il constitue pour le comte Jean-Jacques de Launoit dont il devient le conseiller.  Par son entremise se forme l’une des plus remarquables collections de l’époque. S’y côtoieront un temps notamment la cariatide du Maître de Buli aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art, le chef-d’œuvre Tchokwe de la collection René Rasmussen, le célébrissime dieu d’Hawaii de la collection Georges Ortiz, la tête Fang et la statue Luluwa de la collection d’Helena Rubinstein, ainsi qu’un remarquable ensemble d’ivoires du Congo.

Dans un même temps, Alexis Bonew œuvre à la patiente constitution d’un ensemble éminemment personnel, où chaque acquisition prenait l’allure d’un récit épique. Le quartier du Sablon fut, dans ces années-là, le théâtre de geste d’Alexis Bonew, dont le cercle compte alors des personnalités telles que Willy Mestach avec lequel il partage des équipées mémorables de chasses aux objets.

Le 10 décembre dernier, Sotheby’s Paris dispersait la collection d’Alexis Bonew d’Arts du Congo. Parmi les trésors réunis à l’ombre d’une vie par A. Bonew, le masque Muminia Lega, chef-d’œuvre inédit, emporta la plus haute enchère de cet ensemble. Notons également la célèbre statue Nkonde-Kongo, provenant de la République Démocratique du Congo; ce fétiche à clous s’inscrit parmi les chefs d’œuvre de la grande statuaire Kongo.

illustrations en N/B et en couleurs
60 pages, 27 x 21 cm
livre broché, couverture souple
occasion

alexis-bonew_002.jpg

alexis-bonew_003.jpg

alexis-bonew_004.jpg

alexis-bonew_005.jpg

alexis-bonew_006.jpg

alexis-bonew_007.jpg

alexis-bonew_008.jpg

alexis-bonew_009.jpg

alexis-bonew_010.jpg

alexis-bonew_011.jpg

alexis-bonew_012.jpg

alexis-bonew_013.jpg

alexis-bonew_014.jpg

alexis-bonew_015.jpg

alexis-bonew_016.jpg

alexis-bonew_017.jpg

alexis-bonew_018.jpg

alexis-bonew_019.jpg

alexis-bonew_020.jpg

Retrouvez-nous sur le site de Contrées Lointaines

 

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…