Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« CHANDIGARH PROJECT » PIERRE JEANNERET LE CORBUSIER ARCHITECTURE

juin 13th, 2015

-
Millon, 2014

Catalogue de ventes
Chandigarh Project (1951-1965): Pierre Jeanneret et son entourage

Penser une ville dans son intégralité… C’est le défi qui a été soumis à Le Corbusier et Pierre Jeanneret, au début des années 50 par le premier ministre indien Nehru. Vente consacrée au mobilier de Chandigarh.

Chandigarh, la capitale du Penjab, Le Corbusier la voit tout de suite comme l’application de toutes ses théories audacieuses sur la ville moderne. Il construit la ville à l’image d’un corps humain. La «tête», les bâtiments administratifs, seront placés au nord. Le cœur de la ville, incarné par les marchés et commerces, sera au centre. Il signe de nombreuses constructions et dessine avec Pierre Jeanneret tout le mobilier qui sera utilisé dans les locaux publics.

Car c’est véritablement ce dernier qui sera le plus impliqué dans le projet. Alors que Le Corbusier continue de travailler en même temps sur de nombreux autres projets internationaux, Pierre Jeanneret s’installe en Inde pendant quinze ans et se consacre pleinement à l’érection de Chandigarh.

Pour le mobilier, l’architecte a l’idée de solliciter les artisans indiens, qui mettent leur savoir-faire au service des idées de Pierre Jeanneret et Le Corbusier. En sortent des meubles low cost, modernistes et chaleureux, où l’élégance des lignes géométriques des pièces de mobilier rencontrent les matériaux chauds et naturels de l’Inde comme le coton, le teck, ou un cuir venant de vaches mortes naturellement, comme le souhaite la tradition sikh.

Dans le courant des années 90 Chandigarh souhaite changer de visage, et vend tout ce mobilier devenu culte pour tous les esthètes. Des spécialistes et collectionneurs récupèrent ces pièces maitresses, et les restaurent. Devenues stars des salles de ventes où elles atteignent des prix records, elles meublent dorénavant certains hôtels de luxe du monde entier.

dépliant cartonné en trois volets
illustrations en couleurs
27 x 21 cm
occasion

millon_002.jpg

millon_003.jpg

millon_004.jpg

millon_005.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

 

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…