Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

LA STATUE FANG MABEA « FÉNÉON » KERCHACHE PERROIS

juin 25th, 2014

LES ARTS LOINTAINS ADMIS AU LOUVRE ?
Dès sa découverte au début du XXe siècle par les membres de l’avant-garde, la statuaire Fang a été considérée comme le sommet de l’art sculptural africain. À la veille de la première Guerre mondiale, ces pièces restent cependant très rares et aujourd’hui encore, moins d’une dizaine d’œuvres compose le corpus le plus restreint de la statuaire Fang : celui des Fang Mabea (Cameroun). L’œuvre la plus importante de cet ensemble – et la seule encore conservée en mains privées – sera mise en vente le 18 juin chez Sotheby’s à Paris.Selon Louis Perrois – qui rédige ici un essai intitulé : « De l’archétype de la statuaire africaine au chef-d’œuvre de l’histoire universelle de l’art »,  cette pièce évoque vraisemblablement une aïeule vénérée pour son abondante descendance et s’impose comme un chef-d’œuvre archétypal de la statuaire africaine.La provenance de cette statue contribue sans nul doute à son prestige car ayant appartenu à deux figures emblématiques de l’art africain : Félix Fénéon et Jacques Kerchache…

L’engagement de ces deux hommes pour la défense des arts d’Afrique n’est plus à démontrer. Félix Fénéon publie en 1920 dans Le Bulletin de la vie artistique, un vibrant plaidoyer : « Enquête sur les arts lointains (seront-ils admis au Louvre ?) ». Soixante-dix ans plus tard (le 15 mars 1990), Jacques Kerchache lance dans Libération son manifeste «Pour que les chefs-d’œuvre du monde entier naissent libres et égaux…»

Un combat qui a largement contribué à l’entrée d’une centaine de pièces majeures des «arts lointains» au cœur du Louvre, en 2000. Cette statue Fang Mabea, aujourd’hui considérée comme un chef-d’œuvre universel, est ainsi passée entre les mains de deux prodigieux collectionneurs, deux figures parmi les plus emblématiques de l’art africain.

Essai (7 pages) rédigé par Louis Perrois.

illustrations en N/B et en couleurs
36 pages, 21 x 27 cm
livre broché, couverture souple
occasion

feneon_002.jpg

feneon_003.jpg

feneon_004.jpg

feneon_005.jpg

feneon_006.jpg

feneon_007.jpg

feneon_008.jpg

feneon_009.jpg

feneon_010.jpg

feneon_011.jpg

feneon_012.jpg

feneon_013.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…