Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« MASQUE DU MAÎTRE DIT DE GONATE » BETE CÔTE D’IVOIRE

janvier 26th, 2015

-
Ex. Collection Paul Guillaume/ Charles Ratton
Sotheby’s 2014

Catalogue de ventes – Sujet sur trois pages

Cet important témoignage de l’art Bété de Côte d’Ivoire fait partie d’un très cours corpus de six masques sculptés par le même artiste vers la fin du XIX° siècle.

A ce titre il mérite d’être aujourd’hui considéré comme la réalisation la plus aboutie de celui qui a été baptisé “le maître de Gonate” et sa redécouverte aujourd’hui peut être considérée comme un important évènement pour la connaissance des arts de la Côte d’Ivoire.

La littérature a durablement ignoré ce groupe, deuxième ethnie de la Côte d’Ivoire. En 1968, dans son ouvrage « L’Art nègre », Pierre Meauzé, pourtant fondateur en 1942 du musée de l’IFAN à Abidjan, présente un masque bété sous la dénomination Dan. Cet incompréhensible malentendu contribuera à créditer l’ensemble des œuvres produites dans cette zone intermédiaire à leurs voisins plus connus.

Il faudra attendre Bohumil Holas pour rendre aux Bété la paternité de ces masques glé de la région de Daloa. La belle patine brune, les traces d’usure au revers, les trous d’attache disent l’ancienneté de ce masque.

Posé sur son socle signé Inagaki, il nous entraine dans une période pionnière de l’Art Nègre, celle où son propriétaire courait les galeries avec un parent, Franck Burty Haviland, photographe ayant fait partie du premier cercle d’Alfred Stieglitz et d’Alfred De Zayas.

Époque également où le galeriste Han Coray fut l’acquéreur avéré d’au moins la moitié de cette série de masques. Dès leur première exposition d’Art Nègre, à New York en 1914 pour Stieglitz, à Zurich en 1917 pour Coray et Tsara, le fournisseur commun avait pour nom Paul Guillaume…

illustrations en N/B et en couleurs
52 pages (3 pages concernent le masque du Maître dit de Gonaté), 21 x 24 cm
livre broché, couverture souple
occasion

19dec14drouot_002.jpg

19dec14drouot_003.jpg

19dec14drouot_004.jpg

19dec14drouot_005.jpg

19dec14drouot_006.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

 

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…