Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« COLLECTION ANDRÉ BLANDIN » BRONZES

juin 25th, 2014

Lombrail-Teucquam -La Varenne Saint-Hilaire, 2014
De 1957 à 1980, André et Gabrielle Blandin séjournent en Afrique noire. Si André Blandin se découvrit rapidement une passion pour l’art de cette contrée, il se spécialisa particulièrement dans la collecte des objets en bronze: bijoux, statuettes, objets d’apparat et de pouvoir, boîtes à onguent et à poudre d’or, poids figuratifs et géométriques.

Il constitua ainsi une collection unique de près d’un millier de pièces dont la présente vente dispersera l’intégralité.

Publié en 1988, son ouvrage «Bronzes et autres alliages» est un ouvrage de référence pour tous les amateurs. La plus grande partie des objets de sa collection est ici reproduite. Certains lots figurent dans ses trois autres publications :
- Fer noir d’Afrique de l’ouest
- 5000 objets africains pour la vie quotidienne
- Bronzes et autres alliages – Collection actualisée 2009

Dans la présentation des lots, Lombrail-Teucquam a, dans la mesure du possible, conservé les ensembles qu’André Blandin a constitués ces dernières années et qui «habitaient» son cabinet de curiosités dans sa demeure de la région d’Aix-en-Provence.

Ce récent catalogue difficilement trouvable nous permet d’appréhender la maîtrise de ces forgerons et sculpteurs anonymes. La technique de la fonte à cire perdue crée l’objet unique, forcément unique, et n’autorise pas l’à peu près. L’art du métal dans cette région de l’Afrique de l’Ouest est l’un des plus riches du continent…

illustrations en N/B et en couleurs
24 pages, 21 x 27 cm
livre broché, couverture souple
occasion

blandin_002.jpg

blandin_003.jpg

blandin_004.jpg

blandin_005.jpg

blandin_006.jpg

blandin_007.jpg

blandin_008.jpg

blandin_009.jpg

blandin_010.jpg

blandin_011.jpg

blandin_012.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…