Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« VOYAGE AU CONGO » A.GIDE/ M. ALLEGRET

octobre 29th, 2013
Hôtel des Ventes de Saint Germain, 1997
Catalogue de ventes

Ensemble de photographies prises en 1925 et 1926 par Marc Allegret en Afrique lors du « Voyage au Congo » et « Retour du Tchad » d’André Gide.
« - Qu’est-ce que vous allez chercher là bas ?
- J’attends d’être là bas pour le savoir. » André Gide.
Réalisateur, Marc Allegret, tout comme son frère Yves Allegret, appartient à l’histoire du cinéma français. Photographe le temps d’un voyage en Afrique avec André Gide (1925-1926), il réalise à cette occasion quelque 2000 négatifs acquis par les Archives photographiques.

Élève d’André Gide avec lequel il noue une relation passionnelle, il s’embarque avec ce dernier comme secrétaire lors de son voyage en Afrique, qui, débuté en 1925, durera dix mois.

Ils traverseront l’Afrique équatoriale française et le Congo belge. A cette occasion, Marc Allegret tourne son premier film, un documentaire de 90 minutes, Voyage au Congo (1927).

Leur itinéraire les conduit du Cameroun, en actuelle République démocratique du Congo, du Tchad en République Centrafricaine (ancien Oubangui-Chari). Ils rencontrent les officiels coloniaux mais aussi les populations locales.

Et si André Gide, s’attache à la description de la faune et de la flore exotiques, Marc Allegret s’intéresse particulièrement aux hommes et aux femmes qu’il rencontre, les photographie et filme leur vie quotidienne, leur habitat et certaines de leurs coutumes qui le fascinent.

C’est ce fantastique ensemble de photographies ethnographiques, constitué de tirages effectués à partir de négatifs verre et de films, qui fut l’objet de cette vente et de ce rare et très prisé catalogue.

La plupart avaient été exécutés en vue de l’illustration des éditions Françaises (Gallimard), et Américaines (Knopf de 1929) du «Voyage au Congo» et de «Retour du Tchad» d’André Gide, ainsi que de quelques articles comme ceux parus à l’époque dans le journal «L’lllustration».

Dans la mesure du possible, les photographies avaient été reclassées en suivant l’itinéraire de l’expédition, et les chapitres des deux ouvrages d’André Gide.

illustrations en N/B
24 pages de planches photos, 20 x 27 cm
livre broché, couverture souple
occasion

voyage-o-congo_002.jpg

voyage-o-congo_003.jpg

voyage-o-congo_004.jpg

voyage-o-congo_005.jpg

voyage-o-congo_006.jpg

voyage-o-congo_007.jpg

voyage-o-congo_008.jpg

voyage-o-congo_009.jpg

voyage-o-congo_010.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…