Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« ART OF THE LEGA » SOCIÉTÉ DU BWAMI

septembre 4th, 2012

-
ART DE LA SOCIÉTÉ DU BWAMI
UCLA Fowler Museum of Cultural History, 2002

Catalogue d’exposition publié à l’occasion de l’exposition itinérante intitulée
« L’art des Lega : Signification et métaphore en Afrique ».
Les Warega (ou Lega au singulier) sont un peuple forestier d’Afrique centrale établi en République démocratique du Congo. La société de Balega est une société à caste. La caste de Bwami (la plus importante) est une société ésotérique hiérarchisée qui incarne le pouvoir social et politique de Balega.

Le Bwami est l’institution autour de laquelle se structure toute la société.
Les Bami (singulier : Mwami) sont les membres de cette société.
Toute la vie est une initiation permanente à travers l’institution initiatique du Bwami qui ne se fait pas individuellement mais en couple.
Les Masengo (objets) utilisés dans les rituels d’initiation, peuvent inclure des matériaux naturels, appelés Mitume, et des figurines anthropomorphes sculptées dans du bois, de l’os ou de l’ivoire et créés spécifiquement à des fins Bwami. Utilisés dans les initiations Bwami , ces éléments sont les convoyeurs de la sagesse Lega et des traditions.
Les figurines en bois sculpté d’animaux et d’humains (kalmbangoma ) sont utilisées pour les deux classes supérieures du Yananio et Kindi, les sculptures en ivoire ne sont réservées qu’à la classe du Kindi .

Seuls les membres Bwami du plus haut rang, celui de « lutumbo lwa Kindi », ont le droit de posséder une statuette anthropomorphe en ivoire (un Iginga; pluriel maginga).
Ces figurines Maginda sont les objets les plus convoités et les plus élevés. Ces objets en ivoire sont considérés comme des sources dotées d’énergies ou de pouvoirs surnaturels pouvant soit nuire soit aider leur propriétaire.

La lourdeur de l’ivoire indique une concentration du pouvoir. Les figurines en ivoire sont transmises de génération en génération, mais seulement à ceux de niveau égal.
Elles sont très puissantes car considérées « chargées » de la puissance spirituelle de tous les propriétaires précédents…

Après avoir décrit la place de l’art dans le monde lega, l’exposition montre comment l’art lega, dans la diversité de ses représentations (insignes, figurines zoomorphes et anthropomorphes, masques…) , est étroitement lié au rôle central de la société Bwami. Les insignes Bwami sont des expressions du statut et de la position sociale dans la société.

Interdite par l’administration coloniale belge, la société Bwami a néanmoins survécu à l’époque coloniale, mais son statut contemporain est incertain…

illustrations en couleurs et N/B
236 pages, 23 x 31 cm
livre broché en anglais, couverture souple

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…