Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« ART PRIMITIF » AFRICAIN COLLECTION JEAN-ROBERT ARNAUD CIMAISE

juin 16th, 2015

-
Ader Nordmann / Expert Jean-Pierre Lacoste
Favart, 22 juin 2015

Il y a près de soixante ans, Jean-Robert Arnaud, alors tout jeune galeriste et futur créateur de la revue Cimaise, commence à constituer une collection d’art africain. Et ceci grâce à un de ses proches amis, le marchand d’art primitif Olivier Le Corneur, que le peintre Jean Deyrolle lui avait fait connaître.

Tous les deux étaient installés à Saint-Germain des-Prés : le premier, Jean-Robert Arnaud, 34, rue du Four, presque à l’angle de la rue de Rennes, et le second, tout à côté, 51, rue Bonaparte. Ils pratiquaient volontiers la politique de l’échange : Arnaud offrait des espaces publicitaires dans la revue Cimaise à Le Corneur et lui cédait quelques toiles des peintres de sa galerie. De temps à autre, Le Corneur se séparait d’une pièce africaine, savamment choisie par Arnaud.

Quelques années plus tard, en 1957, à la galerie Jean-Robert Arnaud, ils organisent ensemble une innovante et sensationnelle exposition qui, aujourd’hui encore, conserve toute son importance : ANALOGIES. Ils l’avaient sous-titrée « Expressions nègres et peinture actuelle ». Les meilleurs artistes de l’abstraction y étaient exposés à côté de pièces d’exception de la sculpture africaine.

Aujourd’hui, la collection d’art africain constituée pendant plus de deux décennies par Jean-Robert Arnaud est proposée aux enchères. La quarantaine de pièces exceptionnelles qui la composent est restée totalement inconnue du public jusqu’à ce jour. L’ensemble est incontestablement dominé par ce que l’on appelle un «–Serpent–». Cet extraordinaire et rarissime masque serpentiforme «–Bansonyi–», d’origine Baga de Guinée, est situé historiquement entre 1850 et le début du XXe siècle.

illustrations en N/B et en couleurs
88 pages, 21 x 27 cm
livre broché, couverture souple
occasion

coll-arnaud_002.jpg

coll-arnaud_003.jpg

coll-arnaud_004.jpg

coll-arnaud_005.jpg

coll-arnaud_006.jpg

coll-arnaud_007.jpg

coll-arnaud_008.jpg

coll-arnaud_009.jpg

coll-arnaud_010.jpg

coll-arnaud_011.jpg

coll-arnaud_012.jpg

coll-arnaud_013.jpg

coll-arnaud_014.jpg

coll-arnaud_015.jpg

coll-arnaud_016.jpg

coll-arnaud_017.jpg

coll-arnaud_018.jpg

coll-arnaud_019.jpg

coll-arnaud_020.jpg

coll-arnaud_021.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

 

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…