Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« AUTOUR DE ROGER VIVIER » MODE BOTTIER

septembre 9th, 2014
-

Serge Aboukrat (Commissaire de l’exposition)
Galerie Enrico Navarra, 1995

Catalogue de l’exposition très originale « Autour de Roger Vivier » et de la chaussure de dame dans tous ses états.

Vivier était surnommé « le Fragonard de la chaussure » et il créait des chaussures extravagantes qu’il considérait comme des sculptures. Il s’est également fait connaître grâce aux semelles compensées en 1937 portées par Marlene Dietrich, et au talon aiguille en 1954.

Il débute en 1937 rue Royale à Paris et chausse Ava Gardner, Marlene Dietrich (et ses chaussures à plateforme), Jackie Kennedy, Elizabeth Taylor et les Beatles. L’une de ses plus prestigieuses commandes est la réalisation des talons en chevreau doré semés de grenats (rubis) pour la Reine Elizabeth II, en honneur de son couronnement. Vivier a aussi mis ses créations au profit de Christian Dior de 1953 à 1963 ; c’est lui qui conçoit la toute première collection de chaussure pour Dior en 1953 et il devient le seul à qui Dior permet d’accoler son nom au sien.

Précurseur, il décore ses chaussures avec de la soie, du tulle, des rubans, des perles, des bijoux, des joyaux, ou des broderies de chez Lesage pour y créer des modèles uniques en leur genre. Dans les années 1960, Vivier a chaussé Catherine Deneuve dans le film Belle de Jour avec des escarpins vernis à boucle. En 1967, c’est Brigitte Bardot qui porte ses bottes noires sur sa Harley-Davidson.

Fils spirituel de Roger Vivier chez qui il fera un stage en 1988, Christian Louboutin dira de lui « Il est devenu mon mentor. Il représentait l’incarnation du Parisien élégant et distingué, courtois ».

Les créations de Vivier sont exposées au Costume Institute of the Metropolitan Museum of Art à New York, au Victoria and Albert Museum à Londres et au Musée du Costume et de la Mode au Louvre qui possède une collection Roger Vivier depuis 1987.

Textes de Christian Lacroix, César et divers auteurs…

illustrations en N/B et en couleurs
70 pages, 29 x 25 cm
livre broché, couverture souple
occasion

roger-vivier_001.jpg

roger-vivier_002.jpg

roger-vivier_003.jpg

roger-vivier_004.jpg

roger-vivier_005.jpg

roger-vivier_006.jpg

roger-vivier_007.jpg

roger-vivier_008.jpg

roger-vivier_009.jpg

roger-vivier_010.jpg

roger-vivier_011.jpg

roger-vivier_012.jpg

roger-vivier_013.jpg

roger-vivier_014.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…