Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« BAULE, AFRICAN ART WESTERN EYES »

septembre 2nd, 2013
SUSAN VOGEL Yale University Press, 1997

Couronné par le prix Herskovits (la plus haute distinction de l’African Studies Association),  « Baule : Art Africain / Western Eyes » rédigé par Susan Vogel, demeure à ce jour, l’étude la plus complète des sculptures Baule ou Baoulé de Côte d’ Ivoire. C’est l’une des meilleures références sur le sujet.

L’ ouvrage fut publié à l’occasion de l’exposition organisée par Yale University Art Gallery en coopération avec le Museum for African Art.

Chez les Baule comme chez la plupart des peuples africains, la notion d’art créé pour lui-même n’existe pas. Son but est toujours tourné vers la spiritualité.

Il est paradoxal de noter que les objets dissimulés dans des sanctuaires ou rangés à l’abri des regards par leurs propriétaires initiaux et ne devant être vus que par des initiés ou dans des contextes particuliers, s’expose aujourd’hui dans les plus grands musées.

Pour les Baule, le fait de regarder des objets d’art ou des fétiches, est la plupart du temps un privilège pouvant être potentiellement dangereux. Un simple coup d’œil même par inadvertance sur un objet interdit peut rendre une personne malade, l’exposer à de lourdes amendes ou des sacrifices, ou peut même la tuer…

Pourquoi est-ce ainsi ? Quels sont les facteurs culturels qui sous-tendent la création et l’utilisation de la sculpture Baule ?

Susan Vogel examine ces questions en mettant l’accent sur le contexte des créations, leur signification, ainsi que la façon dont les individus interagissent entre eux .
Pour avoir séjourné pendant près de vingt- cinq ans en Côte d’Ivoire, avant que de ne devenir conservateur au MOMA, Susan Vogel explore ici la vie et l’art Baule de cette tribu qui a tant influencé le travail de nombreux artistes modernes tel Modigliani.

Nombreux documents photographiques ethnographiques de Susan Vogel.

illustrations en couleurs et N/B
312 pages, 28 x 23 cm
livre broché en anglais, couverture souple
occasion

western-eyes_002.jpg

western-eyes_003.jpg

western-eyes_004.jpg

western-eyes_005.jpg

western-eyes_006.jpg

western-eyes_007.jpg

western-eyes_008.jpg

western-eyes_009.jpg

western-eyes_010.jpg

western-eyes_011.jpg

western-eyes_012.jpg

western-eyes_013.jpg

western-eyes_014.jpg

western-eyes_015.jpg

western-eyes_016.jpg

western-eyes_017.jpg

western-eyes_018.jpg

western-eyes_019.jpg

western-eyes_020.jpg

western-eyes_021.jpg

western-eyes_022.jpg

western-eyes_023.jpg

western-eyes_024.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…