Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« DIE KUNST DER SENUFO ELFENBEINKÜSTE »

octobre 29th, 2013

Catalogue d’exposition

Partis du delta interne du Niger à la recherche de bonnes terres, les Sénoufo arrivèrent au 1er millénaire dans la région qu’ils habitent aujourd’hui. Le pays sénoufo est réparti entre trois états : la Côte-d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso.

Quand on visite une exposition exclusivement dévolue à l’art de la Côte d’Ivoire, on a l’impression, en regardant des masques provenant des différentes régions du pays, que le visage de l’homme ou de la femme, ainsi que les gueules d’animaux sauvages se transforment à l’infini.

Si certains masques sont traités par une épuration des formes, d’autres laissent libre cours à la fantaisie la plus étonnante. Des masques de type naturaliste, qui présentent des visages de femmes idéalisés, dans des ovales parfaits (le Kpwan des Baoulé), peuvent juxtaposer des masques stylisés à l’extrême, avec une recherche de la plus forte expressivité.

Aux œuvres monoxyles des Sénoufo ou des Baoulé s’opposent les créations composites des Krou ou des Grébo chez lesquels la rencontre de plans géométriques,  ne fait que suggérer l’image d’un visage.

illustrations en couleurs et N/B
60 pages, 20 x 22 cm
livre broché en allemand, couverture souple
occasion

senufo_gris_002.jpg

senufo_gris_003.jpg

senufo_gris_004.jpg

senufo_gris_005.jpg

senufo_gris_006.jpg

senufo_gris_007.jpg

senufo_gris_008.jpg

senufo_gris_009.jpg

senufo_gris_010.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…