Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« ESPRIT KACHINA » ART INDIEN HOPI ZUNI

juin 18th, 2013

-

Catalogue de l’exposition de la Galerie Flak (Avril-Juin 2003).
Poupées, mythes et cérémonies chez les Indiens Hopi et Zuñi.

Dans la mythologie des Indiens Hopi et Zuñi du Nouveau-Mexique et de l’Arizona, au Sud Ouest des États-Unis, les kachina sont les esprits des forces invisibles : esprits du feu, de la pluie, du serpent, ou encore esprits farceurs, espiègles, bienfaisants ou malfaisants…

Il s’agit d’êtres surnaturels qui ont un rôle de médiateurs entre les humains et les dieux. En tant que messagers, ils apportent aux dieux les souhaits des humains en faveur de davantage de pluie, de récoltes plus abondantes, et pour être épargnés par la maladie.

Les poupées de bois peintes de couleurs vives, également nommées kachinas et représentant ces danseurs, sont offertes aux enfants, à l’issue des fêtes, pour qu’ils se familiarisent avec le monde des esprits. Claude Lévi-Strauss nous renseigne sur le mythe des kachinas: « Les kachina sont les âmes des premiers enfants dramatiquement noyés dans une rivière à l’époque des migrations ancestrales. Quand les ancêtres des indiens actuels se furent enfin fixés dans leur village, le mythe rapporte que les kachina venaient chaque année leur rendre visite et qu’en partant, ils emportaient les enfants. Les indigènes, désespérés de perdre leur progéniture, obtinrent des kachinas qu’ils restent dans l’au-delà, en échange de la promesse de les représenter chaque année au moyen de masques et de danses. »

illustrations en couleurs et N/B
138 pages, 22 x 24 cm
livre relié, couverture cartonnée
occasion

espritKachina_002.jpgespritKachina_003.jpgespritKachina_005.jpgespritKachina_006.jpgespritKachina_007.jpgespritKachina_008.jpg

espritKachina_009.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…