Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« JEAN DUBUFFET – LE SALON D’ÉTÉ ET AUTRES »

août 7th, 2014
-

Musée des arts Décoratifs, 1978

Catalogue d’exposition
– Le Salon d’été et Autres

Jean Dubuffet, né au Havre en 1901 et mort à Paris en 1985, était un peintre, sculpteur et plasticien français.
 
Il est le premier théoricien et le père d’un style d’art auquel il a donné le nom d’«art brut», des productions de marginaux ou de malades mentaux : peintures sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s’être lui-même largement inspiré.

En 1974 la Régie Renault lui commande un Salon d’été dont les travaux commencent en 1975 dans les bâtiments de Renault à Boulogne-Billancourt. Cet épisode va être houleux , les travaux ayant été interrompus sur ordre du nouveau président de la Régie.

L’ensemble du Salon d’Été s’inscrivait sur une superficie au sol d’environ 1800 m². Il avait était conçu à partir d’une algèbre mentale qui, s’épanouit en la forme d’un paysage déconcertant. Tout le site et son sol étaient partout sculptés et historiés de peintures en blanc, noir et bleu…

La closerie Falbala est une œuvre recouvrant 1610 m² et atteignant 8 m de hauteur. Construite en époxy et béton, peints au polyuréthane, elle est constituée d’une sorte de jardin, comportant en son centre un édifice, la villa Falbala, qui renferme le cabinet logologique, lieu de méditation.

illustrations en N/B
16 pages, 21 x 27 cm
livre broché en français, couverture souple
occasion

dubuffet_002.jpg

dubuffet_003.jpg

dubuffet_004.jpg

dubuffet_005.jpg

dubuffet_006.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…