Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« KACHINAS ETTORE SOTTSASS » ART CONTEMPORAIN DESIGN

janvier 26th, 2015

-
François Laffanour
Galerie Downtown, 2011

« Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi le design est une façon de débattre de la vie »  Ettore Sottsass

Prononcée par Ettore Sottsass en 1981, au moment de la fondation du groupe Memphis dont il fut l’inspirateur, cette citation pourrait qualifier la collection Kachinas, d’oeuvres pleines d’esprit, ces pièces étant en effet symptomatiques de cette force spirituelle si typique de son travail, pionnier du renouvellement du design italien d’après-guerre, alors que le rationalisme accusait des formes strictes et raisonnées.

Lauréat de nombreux prix (le prix italien Compas d’Or), présent dans les collections des grands musées (MOMA de New York, Centre Pompidou, Paris), il s’était attaché tout au long de sa carrière à proposer une oeuvre entre art, architecture et design.

En 2011, la Galerie DOWNTOWN François Laffanour présentait cette collection de vases inédite : une suite de 20 pièces dessinées par Ettore Sottsass en 2004 inspirées des figurines de la culture des Indiens Hopis d’Amérique.

Avant sa disparition en 2007, Ettore Sottsass avait donné son accord au Cirva (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) à Marseille et à l’atelier Van Tetterode à Amsterdam, pour la production de chaque vase.

Pour cette exposition, l’artiste fait en effet éclater variété des silhouettes, galbes et teintes, à l’image de l’art radical dont son oeuvre est empreinte. En effet, fidèle à son habitude d’établir une constance entre passé lointain, culture populaire et contemporanéité, ces pièces sont des interprétations des poupées Kachinas, les esprits de la mythologie des indiens Hopis et Zunis du Nouveau- Mexique et de l’Arizona, au Sud Ouest des États-Unis, dont Sottsass a peut-être pu s’imprégner lors de ses nombreux voyages aux Etats-Unis.

Parfois mutins, parfois narratifs, tantôt masqués, tantôt chapeautés, quelquefois hirsute, d’autres fois nue-tête, ces petits esprits grimés nous regardent et nous observent avec magnétisme et majesté, la digne aristocratie de certaines pièces étant tempérée par le caractère enfantin et espiègle de certains vases.

illustrations en N/B et en couleurs
52 pages, 22 x 29 cm
livre relié français/anglais, couverture cartonnée
occasion

sottsass_001.jpg

sottsass_002.jpg

sottsass_003.jpg

sottsass_004.jpg

sottsass_005.jpg

sottsass_006.jpg

sottsass_007.jpg

sottsass_008.jpg

sottsass_009.jpg

sottsass_010.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

 

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…