Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« KOTA » LOUIS PERROIS RATTON HOURDÉ, 2003

août 5th, 2014

-
Rare catalogue d’exposition
Les icônes de l’Art Nègre : Essai rédigé par Louis Perrois

Avec l’exposition Kota, la galerie Ratton-Hourdé présentait un ensemble exceptionnel de 25 reliquaires Kota et jouait la carte du classique. Ces « icônes » de l’art africain sont adulées depuis les années 20 par les collectionneurs comme les artistes.

Remontant, en 1877, le fleuve Ogooué, au cœur du Gabon, Pierre Savorgnan de Brazza devint le premier Européen à nouer des contacts avec les peuples Kota. Il eut alors le loisir d’observer leurs pratiques funéraires, si proches, par certains aspects, du culte «byeri» des Fang.

«Le souvenir des ancêtres est religieusement gardé dans chaque famille : on se transmet fétiches, ornements, armes. Faute d’honorer la mémoire des parents morts, ceux-ci se vengeraient par un châtiment inévitable», note-t-il alors.
Recouvertes de fines lamelles de cuivre et de laiton, leurs figures reliquaires surprennent ainsi par leur caractère bidimensionnel, assez rare dans l’art africain.

Rassemblées dans une petite hutte, à l’abri des regards profanes et impurs, elles coiffaient les boîtes en écorce conservant les crânes et ossements des membres importants de la tribu.

Loin de ces considérations ethnologiques, les collectionneurs et les artistes du début du XXème siècle apprécièrent surtout, dans ces sculptures éminemment décoratives, l’étrange visage plat et ovoïde que ponctuent les deux gros yeux circulaires de ces «gardiens des forces de l’au-delà».

Au même titre que les sculptures Fang ou Baoulé, les Kota sont devenus des figures emblématiques de l’art africain, des « classiques » en quelque sorte.
Ne furent ainsi présentées dans la galerie que des pièces historiques.

illustrations en N/B et en couleurs
pages, 23 x 30 cm
livre broché, couverture souple
occasion

kota-ratton_002.jpg

kota-ratton_003.jpg

kota-ratton_004.jpg

kota-ratton_005.jpg

kota-ratton_006.jpg

kota-ratton_007.jpg

kota-ratton_008.jpg

kota-ratton_009.jpg

kota-ratton_010.jpg

kota-ratton_011.jpg

kota-ratton_012.jpg

kota-ratton_013.jpg

kota-ratton_014.jpg

kota-ratton_015.jpg

kota-ratton_016.jpg

kota-ratton_017.jpg

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…