Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« PORTRAIT D’UNE COLLECTION » SIÈGES CULTES ART DESIGN

septembre 28th, 2014

ALEXANDER VON VEGESACK
Marie-Laure Jousset / Katarina V. Posch
Editions du Centre Pompidou (Collection : Jalons) 1993

Les collections réunies au Centre Georges Pompidou par le Musée national d’art moderne et le Centre de Création Industrielle offrent un panorama très complet de la création au XXe siècle. Elles apportent les clefs nécessaires à l’appréhension d’une époque qui a bouleversé les catégories conventionnelles des Beaux-Arts comme celles des Arts appliqués.

Dans cet ouvrage, Alexander von Vegesack, Directeur du Vitra Design Museum, évoque sa passion pour le design et la constitution de sa prodigieuse collection de sièges réalisés par les plus grands designers contemporains (Marcel Breuer, Alvar Aalto, Bertoïa, Charles et Ray Eames, Pierre Jeanneret, George Nelson, Rietveld, Mies van der Rohe…) acquises par le Centre Pompidou. Cette collection offre un panorama des étapes les plus novatrices, entre les années vingt et les années soixante, pour le design du XXe siècle.

Les quarante-trois pièces sont minutieusement référencées. Chacune fait l’objet d’un double commentaire : celui du collectionneur dont les propos subjectifs sont rapportés entre guillemets, et celui de l’institution restitué sous la forme plus scientifique d’un texte descriptif et historique.

illustrations en N/B et en couleurs
76 pages, 24 x 30 cm
livre relié, couverture cartonnée
occasion

portrait-coll_002.jpg

portrait-coll_003.jpg

portrait-coll_004.jpg

portrait-coll_005.jpg

portrait-coll_006.jpg

portrait-coll_007.jpg

portrait-coll_008.jpg

portrait-coll_009.jpg

portrait-coll_010.jpg

portrait-coll_011.jpg

portrait-coll_012.jpg

Retrouvez-nous sur le site de Contrées Lointaines

 

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…