Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« THE WILLIAM RUBIN KOTA » LOUIS PERROIS

octobre 15th, 2015

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Christies Paris, juin 2015

Catalogue de ventes
Le 23 juin 2015, la célèbre maison de ventes Christie’s Paris proposait aux enchères une sculpture majeure de l’art africain issue de la collection de William Rubin, le célèbre historien de l’art et conservateur du Museum of Modern Art de New York (MoMA). En 1984, il sera à l’origine de l’exposition-évènement intitulée « Le Primitivisme dans l’Art du 20ème siècle », qui fait date par son traitement sans précédent de la notion de primitivisme en tant qu’intérêt marqué par les artistes modernes pour l’art et la culture des sociétés tribales.

Il s’agissait d’un Kota exceptionnel réalisée par un maître sculpteur gabonais et se distinguant par ses qualités plastiques et par sa provenance prestigieuse.

L’histoire du « Kota » William Rubin commence au XIXe siècle au Gabon, avant de rejoindre Paris, puis New York dans les années 1930 où il devient la propriété d’Helena Rubinstein qui lui réservera un emplacement de premier ordre dans son appartement new-yorkais. David Lloyd Kreeger, important collectionneur américain d’art moderne et contemporain en fera l’acquisition lors de la vente Rubinstein de 1966.

Finalement, William Rubin à l’œil affuté sut reconnaître en lui une œuvre essentielle.

Ajoutons enfin que cette œuvre tenait une place de choix pendant la célèbre exposition avant-gardiste « African Negro Art », organisée au MoMA en 1935 par James Johnson Sweeney et documentée par le célèbre photographe Walker Evans.
Cette œuvre unique était proposée à la vente aux enchères pour la seconde fois seulement depuis près d’un siècle.

Quelques sujets

- The William Rubin Kota : An aristocratic Family Three / Pierre Amrouche
- Remembrances – William Rubin and « Primitivism » 30 Years Later / Hélène Leloup
- The William Rubin Kota : An icon of African Art / Louis Perrois

Il est à noter qu’il semblerait que ce catalogue quoique très récent soit quasi introuvable, ceci découlant du fait que la Société de ventes n’en ait diffusé volontairement que très peu sur le marché.

illustrations en N/B et en couleurs
72 pages, 23 x 30 cm
livre broché anglais / français, couverture souple
occasion

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