Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

Culte ! « UBANGI » Fonds Mercator, 2007

octobre 29th, 2012

« UBANGI »
TCHAD CONGO CAMEROUN SOUDAN
Herman Burssens, Jan-Lodewijk Grootaers, Raymond Boyd, Iris Hahner
Fonds Mercator, 2007
Ouvrage de référence

L’Ubangi est une région d’Afrique centrale transnationale située entre la forêt pluviale dans le sud et la savane dans le nord. Cette vaste contrée, à la croisée des influences, s’étend sur les deux rives de la rivière Ubangi. Elle est délimitée par le lac Tchad au nord, par le fleuve Congo au sud, par la frontière camerounaise à l’ouest et par la frontière soudanaise à l’est.

La sculpture de l’Ubangi est longtemps restée méconnue. Cet ouvrage décrit et compare les étonnantes lignes artistiques qui fleurissent dans cette region. Ici, se côtoient d’anciens royaumes d’Afrique orientale et des sociétés politiquement décentralisées ainsi que des populations parlant différentes langues bantoues, ubangiennes et soudanaises…

Au coeur de ces différences, des points de convergence existent bel et bien, comme l’initiation des adolescents à l’âge de la puberté ou les cultes de guérison et de fertilité. Lors de ces rituels, de superbes objets d’art étaient et restent traditionnellement utilisés. L’art ubangien affiche une puissante cohérence visuelle caractérisé par des sculptures en bois de figures humaines, des instruments de musique, amulettes et autres objets usuels, affirmant une unité plastique surprenante mais indéniable. Il s’agit de la première monographie consacrée à cet héritage artistique tout a la fois varié et splendide.

illustrations en couleurs et N/B
288 pages, 29 x 25 cm
livre relié,
couverture cartonnée,
jaquette toilée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…