Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

CULTE ! « COLLECTION VÉRITÉ »

novembre 16th, 2012

-
NGIL KOTA FANG LUBA TSCHOKWE MALANGAN SEPIK …
Enchères Rive Gauche / Alain de Montbrison,
Pierre Amrouche, Guy Loudmer
Hôtel Drouot, 2006

Catalogue de la vente aux enchères d’art Primitif Collection Vérité, 17 et 18 juin 2006 Paris Drouot.
La collection Vérité – qui porte le nom des deux marchands père et fils, Pierre et Claude Vérité – puise son origine dans l’immédiate après-guerre de 1914-18. Le caractère historique de cette collection amassée par deux générations à une période charnière pour la collecte d’objets d’arts africains et océaniens, aiguisa l’appétit des enchérisseurs.

Né en 1900, Pierre Vérité fait l’acquisition dans les années 20, de son premier objet «d’art primitif», appelé à l’époque «art nègre», à la Librairie coloniale au Palais-Royal. Son oncle, employé au Soudan français (actuel Mali), lui envoie quelques statuettes pour satisfaire sa curiosité des objets. Peintre et dessinateur, il devient courtier en objets d’art et se constitue sa propre collection avant d’ouvrir sa première boutique. Sa deuxième boutique du nom de la Galerie Carrefour deviendra un lieu fréquenté par tous les artistes, amateurs et collectionneurs du monde entier.

Picasso, Carl Einstein, Helena Rubinstein, André Breton, Tristan Tzara, Matisse, Paul Eluard y feront régulièrement leurs « emplettes ». C’est le catalogue de la vente de cette collection restée assez mystérieuse que nous vous proposons ici. Annoncée comme « vente du siècle », son estimation chiffrée dépassa les 40 millions d’euros. Les arts du Gabon y étaient remarquablement représentés par des masques et des statues Fang, des masques Punu, des figures de reliquaires Kota… La pièce la plus spectaculaire et la plus célèbre de la collection, était un masque Ngil fang du Gabon qui atteint 5 M€, record mondial absolu pour l’art tribal. Par la perfection de ses volumes, son ornementation et sa patine, il est considéré comme l’un des plus parfaits…

Préface de Pierre Amrouche illustrée de nombreux documents.
Très belle mise en page et qualité exceptionnelle de la reproduction.
S’inscrit dans la lignée des catalogues de ventes mythiques.

illustrations en couleurs et N/B sur papier glacé.
558 pages, 29 x 22 cm
livre relié anglais/français, couverture cartonnée

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…