Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« ANCIEN FÉTICHE ANCÊTRE MUMUYE LAGALAGANA » NIGERIA

février 2nd, 2015

-

Peuple d’Afrique de l’Ouest, les Mumuye sont surtout présents au nord-est du Nigeria et à proximité de la frontière avec le Cameroun.

Dans le pays Mumuye, on trouvait autrefois à l’intérieur des enclos familiaux, des cases destinées à conserver des statuettes Lagalana qui jouaient le rôle de gardien tutélaire du lignage. Permettant d’appeler la pluie, elles avaient également un rôle divinatoire et protecteur et étaient considérées comme objet de prestige.

Recouverte d’une belle patine sacrificielle et d’usage, cette belle statue d’ancêtre Mumuye Lagalana au bois érodé et au style tout à fait original, représente bien son ethnie.

Elle représente un personnage masculin debout au corps longiligne reposant sur de petites jambes puissantes. Les bras bien galbés sont détachés du torse et les mains sont larges et stylisées. Les hanches cylindriques soutiennent un long torse tubulaire que ponctue un petit ombilic. Des épaules puissantes, jaillissent de longs bras hélicoïdaux entourant dans un beau mouvement d’enveloppement le buste.

Cette statue est remarquable par le traitement de la tête qui lui confère une unicité de style rare. Cette dernière, petite et aux traits plus que schématisés est surmontée d’un cimier/casque strié de bandes rouges et blanches. Le cou, à la fois puissant et long, supporte une tête stylisée. Le visage est fin et les yeux sont figurés par de petits trous, la fine bouche est teintée en rouge.

Les nombreuses fentes d’âge et les manques sur une des fesses et une jambe, nous indiquent que la pièce au bois erodé était très certainement plantée dans une case.

Très belle et épaisse patine croûteuse par endroit laissant apparaitre une sous-couche de couleur rouge. Fissures naturelles et présence d’un micro écaillage naturel atteignant les couches de surfaces, laisse préjuger d’une ancienneté supérieure à 50 années.

Ramenée du Nigeria dans les années 1970, il émane de cette ancienne statue d’un style tout à fait original une grande sensualité. Cette sculpture a subi les outrages du temps, témoins de son ancienneté et de la vénération dont elle était l’objet.

Origine : Ethnie Mumuye / Nigeria
Matériaux : bois, pigments
Hauteur : 64 cm
occasion

mumuye_001.jpg

mumuye_002.jpg

mumuye_003.jpg

mumuye_004.jpg

mumuye_005.jpg

mumuye_006.jpg

mumuye_007.jpg

mumuye_008.jpg

mumuye_009.jpg

mumuye_010.jpg

mumuye_011.jpg

mumuye_012.jpg

mumuye_013.jpg

mumuye_014.jpg

mumuye_015.jpg

mumuye_016.jpg

mumuye_017.jpg

mumuye_018.jpg

mumuye_019.jpg

mumuye_020.jpg

mumuye_021.jpg

mumuye_022.jpg

mumuye_023.jpg

mumuye_024.jpg

mumuye_025.jpg

mumuye_026.jpg

mumuye_027.jpg

mumuye_028.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…