Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« FÉTICHE BAMOUN À LA PIPE » CAMEROUN

juillet 17th, 2014

-
Les anciens royaumes des Grasslands du Cameroun sont célèbres pour la variété de leurs œuvres d’art ainsi que pour leur production artistique artisanale. Bamoun, Bamiléké des hauts plateaux et leurs voisins Bafoum, Bacham, Mangwa, Tikar étaient réputés pour leurs créations artistiques.

Constitué d’une multitude de chefferies, les arts s’y étaient développé de façon importante car ils permettaient aux différents chefs de montrer leurs pouvoirs.

Objets utilitaires mais aussi décoratifs, les pipes réalisées dans différents matériaux et dans une variété infinie de modèles (terre cuite, pierre, bronze et bois) permettaient également de définir le statut social de leur propriétaire.

Au Cameroun, la décoration des pipes est régie par un code strict : les motifs géométriques étaient destinés aux hommes de classe moyenne tandis que les membres de haut rang des confréries possédaient des pipes zoomorphes, surtout si les animaux représentés étaient liés à leurs totems.

Arborant la coiffure traditionnelle des Bamouns, ce fétiche tirant sur sa pipe revêt toutes les caractéristiques de l’ethnie.

Origine : Ethnie Bamoun / Cameroun
Matériaux : bois
Hauteur :  33 cm

bamoun-pipe_001.jpg

bamoun-pipe_002.jpg

bamoun-pipe_003.jpg

bamoun-pipe_004.jpg

bamoun-pipe_005.jpg

bamoun-pipe_006.jpg

bamoun-pipe_007.jpg

bamoun-pipe_008.jpg

bamoun-pipe_009.jpg

bamoun-pipe_010.jpg

bamoun-pipe_011.jpg

bamoun-pipe_012.jpg

bamoun-pipe_013.jpg

bamoun-pipe_014.jpg

bamoun-pipe_015.jpg

bamoun-pipe_016.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…