Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« FÉTICHE IGALA ICHEKPA » CROSS RIVER NIGERIA

novembre 2nd, 2015

Les poings fermés et le corps recouvert d’un beau pigment blanc teinté d’ocre, ce beau fétiche Ichekpa des Igala du Nigeria, représente bien son ethnie. Les lignes du corps sont puissantes et musclées. Le haut de son crâne supporte deux petites cornes.

Les Igala, qui sont apparentés aux Yoruba, utilisent des médecines, ogwu, et des fétiches, ode. Les médecines sont une combinaison d’ingrédients naturels tels qu’écorce, racines ou feuilles d’arbres et de plantes, mêlés à des ingrédients magiques, ayibọ. Ces derniers ont en commun la propriété d’être inusuels ou difficiles à obtenir. Le plus puissant ingrédient magique provient d’un arbre mythique supposé avoir la propriété de faire mourir toute la végétation qui l’entoure.

Les ingrédients magiques et la connaissance de la médecine elle-même peuvent aussi provenir de créatures mythiques appelées ichẹkpa qui sont censées habiter la brousse.
Ils sont utilisées pour obtenir le succès dans différentes entreprises telles que la chasse ou le commerce, et en vue du bien être général.

Les ancêtres sont invoqués lors de l’utilisation des fétiches, et ils reçoivent des sacrifices adressés à l’esprit qui les habite.

Rare fétiche peu commun dans cette ethnie…

Origine : Ethnie Igala / Nigeria
Matériaux : bois, pigments
Hauteur : 39 cm
occasion

igala_001.jpg

igala_002.jpg

igala_003.jpg

igala_004.jpg

igala_005.jpg

igala_006.jpg

igala_007.jpg

igala_008.jpg

igala_009.jpg

igala_010.jpg

igala_011.jpg

igala_012.jpg

igala_013.jpg

igala_014.jpg

igala_015.jpg

igala_016.jpg

igala_017.jpg

igala_018.jpg

igala_019.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…