Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« NKONDE NKISI FÉTICHE À CLOUS » BAKONGO CONGO

janvier 2nd, 2015

-

Les fétiches anthropomorphes « Nkonde Nkisi », souvent appelés « fétiches à clous » en Occident sont reconnaissables à la multiplicité de clous et de lames de fer qui criblent les corps de ces derniers. Ils sont parfois dotés de cavités ventrales contenant des charges magiques (bilongo).

Témoins de pactes et de serments échangés entre le Nganga (spécialiste rituel) et son patient, ils sont les réceptacles de l’incarnation des esprits qui intercèdent en faveur des humains au travers de rites, bien souvent publics.

Réputés pour la beauté de leurs lignes, les fétiches à clous sont d’une grande diversité. Celui qui est proposé ici se distingue par son visage peu commun marqué par des signes colorés tribaux et le raphia qui enveloppe une partie de son corps.

Les traits clairement négroïdes sont exécutés dans un style très réaliste. Le visage est étiré, de forme ovale comme il est de tradition chez les Kongo. Les yeux discrets sont sertis d’une plaque de verre. Le front presque plane est recouvert tout comme le nez épaté et les joues de dessins tribaux marrons et noirs. La bouche entrouverte et bien que plane est épaisse.

D’un bois léger, le fétiche est recouvert d’un léger pigment beige faisant apparaître l’objet comme brut. Les bras ne se distinguent pas du corps. Épaules, buste, dos et fesses sont criblés de clous indigènes. Une partie du corps est recouvert d’un écheveau de raphia rendant le personnage onirique. A partir des genoux, les jambes courtes et légèrement fléchies sont teintées en noir.

Enfin, il est doté d’une cavité ventrale qui contient des restes de charge magique (bilogo).

D’une belle hauteur, ce nkonde nkisi a belle allure et représente bien son ethnie. Il est remarquable par le réalisme du visage et du corps, opposé à la violence du torse hérissé de clous…

Origine : Ethnie Bakongo / Congo
Matériaux : bois, clous, raphia
Hauteur : 46 cm
occasion

nkonde-rafia_001.jpg

nkonde-rafia_002.jpg

nkonde-rafia_003.jpg

nkonde-rafia_004.jpg

nkonde-rafia_005.jpg

nkonde-rafia_006.jpg

nkonde-rafia_007.jpg

nkonde-rafia_008.jpg

nkonde-rafia_009.jpg

nkonde-rafia_010.jpg

nkonde-rafia_011.jpg

nkonde-rafia_012.jpg

nkonde-rafia_013.jpg

nkonde-rafia_014.jpg

nkonde-rafia_015.jpg

nkonde-rafia_016.jpg

nkonde-rafia_017.jpg

nkonde-rafia_018.jpg

nkonde-rafia_019.jpg

nkonde-rafia_020.jpg

nkonde-rafia_021.jpg

nkonde-rafia_022.jpg

nkonde-rafia_023.jpg

nkonde-rafia_024.jpg

nkonde-rafia_025.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…