Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« RARE FÉTICHE ZAÏRE RÉPARÉ »

août 3rd, 2015

-

En juin 2016, le Musée du Quai Branly présentait une exposition intitulée « Objets blessés. la réparation en Afrique ». Elle abordait le thème inexploré de la réparation locale par les populations autochtones et nous interpellait sur le sens de la réparation en Afrique.

La réparation en Afrique revêt une grande importance. La décision de réparer un objet plutôt que de le remplacer est complexe et met en cause plusieurs sujets : l’utilisateur, l’artisan, le forgeron, les anciens du village, le griot, le marabout… La réparation est ainsi une clé essentielle pour comprendre le sens de la durée des objets et de leur conservation.

La détérioration d’un objet, et notamment d’un objet rituel, qu’elle qu’en soit la cause, n’est pas considérée uniquement comme un fait matériel, elle représente, dévoile, un dysfonctionnement  de la société.

L’objectif de la réparation n’est donc pas  de redonner à l’objet sa lisibilité initiale, mais, d’une façon plus subtile de réaliser un rituel de pardon et de purification. Ainsi, la réparation doit rester visible. Une réparation qui peut nous paraître fruste et grossière, comme une agrafe métallique resserrant la fente d’un masque, représente cette visibilité et reprend la force du métal et celle du forgeron pour redonner vie à l’objet.

Provenant d’une collection parisienne, ce superbe fétiche du Zaïre au visage réparé par quelques agrafes ne pourra que séduire les amateurs…

Origine : Ethnie Yoruba / Nigeria
Matériaux : bois, pigments
Hauteur : 45 cm
occasion

zaire-repar_001.jpg

zaire-repar_002.jpg

zaire-repar_003.jpg

zaire-repar_004.jpg

zaire-repar_005.jpg

zaire-repar_006.jpg

zaire-repar_007.jpg

zaire-repar_008.jpg

zaire-repar_009.jpg

zaire-repar_010.jpg

zaire-repar_011.jpg

zaire-repar_012.jpg

zaire-repar_013.jpg

zaire-repar_014.jpg

zaire-repar_015.jpg

zaire-repar_016.jpg

zaire-repar_017.jpg

zaire-repar_018.jpg

zaire-repar_019.jpg

zaire-repar_020.jpg

zaire-repar_021.jpg

zaire-repar_022.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…