Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« ART ET POUVOIR » Luba Songye Tschokwe Luluwa

octobre 29th, 2012

-

Constantin Petridis
Fonds Mercator / The Cleveland Museum, 2008
Étude des « objets de pouvoir » de quatre ethnies d’Afrique Centrale :
Luba, Songye,Tshokwe, Luluwa.

Les Luba, les Songye, les Tshokwe et les Luluwa, quatre ethnies culturellement et historiquement liées, vivent sur un vaste territoire au cœur de la savane d’Afrique centrale.

La littérature spécialisée établit volontiers une distinction stylistique et fonctionnelle entre un art populaire au service de la religion et un art de cour au service du pouvoir politique.

Cet ouvrage cherche a démontrer que, chez les Luba, les Songye, les Tshokwe et les Luluwa, religion et gouvernance se conjuguent dans des sculptures raffinées de grandes dimensions, caractérisées par un rendu méticuleux des détails anatomiques et décoratifs.

Dans ce livre de référence, Constantin Petridis examine la face cachée de l’art de ces ethnies pour trouver les forces qui permettent au monde des esprits d’intervenir dans le quotidien, où le sacré et le profane y sont indivisibles, les valeurs esthétiques et morales y sont inséparables…

Généralement sculptés dans le bois, ces objets rituels sont dotés de pouvoirs de guérison et de protection, ils servent aussi à rendre la justice ou, au contraire, à nuire à autrui.
Intermédiaires entre le monde des humains et celui des esprits, ils sont associés à des croyances et à des pratiques magico-religieuses…

illustrations en couleurs et N/B
164 pages, 30 x 25 cm
livre relié sous jaquette, couverture cartonnée
volumineux ouvrage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…