Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« LONG LIFE PRESIDENT ! » Les pagnes néerlandais

octobre 27th, 2011

LES WAX AUX COULEURS DES LEADERS AFRICAINS
Paul Faber, Kit Publishers, 2010

C’est dans les années 20 que les pagnes « wax néerlandais », produits en Europe, commencèrent à apparaître sur les marchés de l’Afrique coloniale.
La technique dite à « la cire », permettait une meilleure résistance des impressions, tout en offrant de nouvelles possibilités décoratives.

Très vite, cette technique à la cire fut adoptée pour produire des pagnes commémoratifs car ils permettaient la reproduction de photos.
Au début, ils furent employés pour les usages funéraires, ce qui n’était guère surprenant vu l’importance accordée aux cérémonies funéraires dans la Gold Coast (Ghana) et les régions avoisinantes.

Dans les années 60, les nouveaux dirigeants de l’Afrique indépendante furent prompts à adopter ces toiles peintes pour s’autopromouvoir.
Ils étaient le plus souvent imprimés aux frais du gouvernement et distribués gratuitement (ou subventionnés) par les femmes du marché, servant ainsi d’outils de propagande lors de campagnes électorales.

Le port d’un tel tissu était souvent conseillé, car perçu comme une expression visible d’allégeance au pouvoir en place.

Les tissus exposés ici font partie d’une collection privée axée sur les pays d’ Afrique francophone. Ils représentent les principales figures de l’histoire de l’Afrique indépendante, de Kwame Nkrumah en 1957 à Jacob Zuma en 2009.
Sont également inclus des personnalités adorées en Afrique tels que le Pape Jean-Paul II et, plus récemment, Barack Obama.

illustrations en couleurs et N/B
96 pages, 28 x 23 cm
livre broché en anglais, couverture souple

















Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…