Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« PICASSO Y LA ESCULTURA AFRICANA »

juillet 17th, 2014
-
(LOS ORÍGENES DE LAS SEÑORITAS DE AVIGNON)
Fundacion PICASSO – Artemisa Ediciones, 2010 Dessins préparatoires de Pablo Picasso pour les « Demoiselles d’Avignon » (reproduction d’un cahier scolaire de quatre-vingts dessins au crayon et à l’encre faits entre mai et juin 1907) présentés à côté de vingt pièces d’art africain pour qu’on puisse y voir une similitude formelle.A l’époque, Picasso tout comme Braque et Matisse avait commencé à collectionner l’art africain, comme en témoignent plusieurs photographies de son atelier du Bateau-Lavoir, peuplé de masques africains et océaniens.
Véritable déclaration de naissance d’une nouvelle forme d’art, les « Demoiselles d’Avignon » démontrent encore aujourd’hui de l’influence qu’a eu l’art primitif sur l’œuvre créatrice de Picasso. Ce tableau marqua une rupture avec la peinture occidentale classique.

Avec cette œuvre, Picasso désordonne et déconstruit les règles esthétiques occidentales de la peinture et propose, à la place, une vision plus complexe : un nouvel équilibre, la beauté surprenante de sa rigueur géométrique, bref, un univers très personnel qui balaye les canons hérités de la représentation de l’art classique en utilisant les influences d’autres cultures.

illustrations en N/B et en couleurs
398 pages, 17 x 24 cm
livre broché en espagnol et anglais, couverture souple
occasion (deux coins légèrement cornés, voir photos)

senoritas_002.jpg

senoritas_003.jpg

senoritas_004.jpg

senoritas_005.jpg

senoritas_006.jpg

senoritas_007.jpg

senoritas_008.jpg

senoritas_009.jpg

senoritas_010.jpg

senoritas_011.jpg

senoritas_012.jpg

senoritas_013.jpg

senoritas_014.jpg

senoritas_015.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…