Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« RENCONTRES D’UNE VIE » PIERRE LE-TAN

décembre 22nd, 2014

-
BERARD NOAILLES DIOR COCTEAU
Pierre le Tan – Aubier, 1986

Dessinateur, né en 1950 à Neuilly, Pierre Le-Tan est le fils du peintre vietnamien Lê Phe, fils du vice-roi du Tonkin, venu en Europe en 1931 pour achever ses études aux Beaux-Arts et qui se fixera à Paris.

Leurs deux fils, Pierre Le-Tan et son frère, vivent dans un milieu imprégné d’art. Pierre dessine beaucoup. À dix-sept ans, sur les conseils d’un ami américain de sa mère, il envoie des dessins au New Yorker, et il n’a que dix-neuf ans lorsque le prestigieux magazine publie deux couvertures de lui. Suivront ensuite des parutions pour : Le New York Times Magazine, Vogue, Fortune, Madame Figaro, Tatler Magazine, Atlantic Monthly, Harper’s Bazaar, The World of Interiors, qui publieront ses dessins.

Entre bien d’autres couvertures, il illustre celles des ouvrages de son ami Patrick Modiano. Amoureux du luxe des années quarante, cinquante et soixante et nostalgique de cette France de la frivolité, il publie de nombreux albums.

Coutumier de l’hôtel des ventes de Drouot, il déniche un carnet de souvenirs portant les initiales MP dans lequel certains portraits de personnages qu’il aimait sont décrits. Il décide avec Aubier de publier ce carnet et d’illustrer ces portraits.
« Rencontres d’une vie » est la retranscription par Pierre Le-Tan de ce cahier de souvenir d’un témoin anonyme du monde de l’élégance parisienne des années 1940 à 1960.
On retrouve des portraits de Cecil Beaton, Jean Cocteau, Christian Bérard, Christian Dior, Jacques Fath, Marie-Laure de Noailles, Jean Marais, Le marquis de Cuevas, Schiaparelli…

illustrations en N/B et en couleurs de dessins de Pierre le Tan
110 pages, 19 x 26 cm
livre broché en français, sous couverture souple à rabats
occasion

le-tan_002.jpg

le-tan_003.jpg

le-tan_004.jpg

le-tan_005.jpg

le-tan_006.jpg

le-tan_007.jpg

le-tan_008.jpg

le-tan_009.jpg

le-tan_010.jpg

le-tan_011.jpg

le-tan_012.jpg

le-tan_013.jpg

le-tan_014.jpg

le-tan_015.jpg

le-tan_016.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

 

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…