Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« YASUMASA MORIMURA » CHINE ART ET PHOTO

juillet 17th, 2014

Mishima : Requiem pour le XX siècle, Skira – 2007
Yasumasa Morimura est un artiste japonais de renom aujourd’hui. Né à Osaka le 11 Juin 1951 et diplômé de l’Université des Arts de Kyoto en 1978, c’est depuis 1985 que son travail est présent dans les plus grandes manifestations internationales d’Art Contemporain.

Artiste facétieux, Yasumasa Morimura emprunte des images d’artistes historiques (depuis Édouard Manet jusqu’à Frida Khalo), en insérant son propre visage dans leurs corps.

Dans Requiem pour le XX siècle : Crépuscule des Dieux, Yasumasa Morimura nous propose une série d’autoportraits dans lesquels il revisite et examine une série de personnages historiques et d’événements politiques importants du 20ème siècle. Employant sa méthodologie habituelle, il utilise costumes, maquillage et accessoires pour créer des portraits-tableaux aux rendus non conventionnels et audacieux.

Se substituant à des idéologues, des dictateurs ou des esprits brillants comme Einstein, Lénine, Che Guevarra, Mao ou Trotsky, Morimura nous offre un regard neuf sur ces hommes éminents qui, mus par la sagesse, la haine ou l’idéologie ont sculpté un espace dans notre psyché collective.

Ses œuvres sont aujourd’hui présentes au sein de grandes collections publiques.
- Quelques manifestations auquelles Yasumasa Morimura a participé : Musée d’Art Contemporain, Chicago (1992), la Fondation Cartier, le musée Guggenheim (1994), le Musée d’art de Yokohama (1996), Musée d’art contemporain de San Diego (2006) pour ne citer qu’elles.

illustrations en N/B et couleurs
82 pages, 29 x 25 cm
livre relié et cousu, couverture cartonnée + jaquette
occasion

yasumasa_002.jpg

yasumasa_003.jpg

yasumasa_004.jpg

yasumasa_005.jpg

yasumasa_006.jpg

yasumasa_007.jpg

yasumasa_008.jpg

yasumasa_009.jpg

yasumasa_010.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…