Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« ANCIEN MASQUE BAMBARA MARKA DO » MALI

mai 3rd, 2015

-

Les Marka, aussi appelés Warka habitent le nord du territoire Bambara et partagent avec ce peuple, un grand nombre d’institutions. Ils sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées.

Do est l’esprit auquel les masques donnent forme et constitue son expression. Il vient de la brousse. Dans le système religieux de la société Marka, Do est le plus invoqué et son culte le plus élaboré.

Leurs masques de bois sont souvent recouverts de feuilles de laiton ciselées et martelées et sont prisés par les collectionneurs pour la richesse de leur décoration. Le cuivre a toujours été un matériau rare et coûteux dans toute l’Afrique. Son emploi, brut ou comme composant principal d’un alliage, était une opération lourde de sens. De plus, la technique de fonte à la cire perdue exigeait les compétences et le temps d’un artisan spécialisé.

Tout cela explique la rareté relative des masques en métal, comparativement aux créations en bois. Ces réalisations font irrésistiblement penser à Modigliani.

Ils sont une synthèse de composantes stylistiques des peuples mandé apparentés du Mali, et de leurs voisins du Burkina Faso. Des Mandé, ils ont gardé le visage ovale aux joues plates et de petits yeux.

Utilisé lors de l’initiation des jeunes garçons, ce superbe masque à la belle ornementation représente parfaitement son ethnie.

Bois à ancienne patine brune d’usage.

Origine : Ethnie Bambara – Marka / Mali
Matériaux : bois, métal, cauris, perles, coton
Hauteur : 30 cm

bambara-do_001.jpg

bambara-do_002.jpg

bambara-do_003.jpg

bambara-do_004.jpg

bambara-do_005.jpg

bambara-do_006.jpg

bambara-do_007.jpg

bambara-do_008.jpg

bambara-do_009.jpg

bambara-do_010.jpg

Retrouvez-nous sur le site de Contrées Lointaines

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…