Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« MASQUE BATCHAM » CAMEROUN BAMILEKE

septembre 2nd, 2014

-

A Bandjun, en pays Bamileké au Cameroun, c’est la société Msop qui est la plus importante. Cette confrérie est ouverte à toutes les couches sociales. Toutefois, son état-major est constitué par les membres de la famille royale, essentiellement les héritiers des « ta ngwala » (pères des ngwala).

Le masque Batcham est appelé aussi selon les endroits : Tsesah, ou Tsemabu, et était porté par un grand dignitaire de la société Msop, et il n’intervenait qu’à de rares occasions : Les funérailles, les intronisations de chaque nouveau roi et des neufs notables, et enfin pour exécuter la danse royale Tso, qui est la danse de l’éléphant.

Très répandu dans la région des Grasslands, sa forme impressionnante une tête mi-animale (hippopotame), mi-humaine et la possibilité de l’utiliser à des fins de prestige fît que son usage se répandit dans toute la région. L’objet pouvait être de grande taille et on le voyait alors évoluer parmi les fêtes de villages.

Des masques de plus petites tailles que les trônes pour porter les chefs ont aussi été sculptés, tel celui présenté ici. Son architecture est en tout points semblable à celle des grands sièges.

Avec son nez proéminent aux larges narines et surtout, sa bouche en demi-cercle avec sa double rangée de dents sculptées, ce masque Batcham représente bien son ethnie. L’ensemble représente la tête d’un hippopotame. Quant au cou, il rappelle l’assise des trônes Batcham.

Belle patine pour cette rare pièce spectaculaire.

Origine : Ethnie Bamileké / Cameroun
Matériaux : bois
Hauteur : 58 cm
Largeur : 38 cm
occasion

batcham_001.jpg

batcham_002.jpg

batcham_003.jpg

batcham_004.jpg

batcham_005.jpg

batcham_006.jpg

batcham_007.jpg

batcham_008.jpg

batcham_009.jpg

batcham_010.jpg

batcham_011.jpg

batcham_012.jpg

batcham_013.jpg

batcham_014.jpg

batcham_015.jpg

batcham_016.jpg

batcham_017.jpg

batcham_018.jpg

batcham_019.jpg

 

batcham_021.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…