Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« MASQUE-CASQUE MENDE À TRESSES » SIERRA LEONE

mai 24th, 2014

-
Les Mende habitent au Liberia, en Sierra Leone et sur la côte ouest de la Guinée. Les masques-heaumes de la société sandé font partie d’une des très rares traditions africaines de masques réservés exclusivement aux femmes. Ils représentent l’esprit du démon Bundu, gardien tutélaire du Sandé et sont utilisés dans une cérémonie qui marque la fin de la période de réclusion et de l’initiation des jeunes femmes.

Durant les cérémonies associées à la société féminine Sandé, société quasiment unique en Afrique, les femmes portaient des masques appelés Bundu qui représentent la femme idéale et Sowo, un esprit gardien et ancêtre de la société. Le Bundu avançait généralement en tête des processions.

La sculpture du masque représente un idéal féminin. Les bourrelets de graisse figurant au cou de certains masques appartiennent aux canons de beauté de la femme mûre et sont signes de santé, de prospérité et de sagesse. Ces masques sont surmontés de somptueuses coiffures qui comportent souvent la figuration stylisée d’un sexe féminin.

Ces masques Mende Bundu suggèrent des esprits propices à la fécondité et sont portés par des femmes plus âgées ayant atteint un grade dans la société Sandé. Le port du masque Mende Bundu est un honneur.

Les traits caractéristiques de ce type de masque sont toujours féminins, même lorsqu’ils incarnent un esprit masculin. On retrouve toujours certaines constantes dans la réalisation: des yeux allongés et à demi fermés, un dessin délicat des lèvres, une coiffure très sophistiquée, un nez d’une grande finesse et un front serein.

Avec son front bombé, placé sous une haute coiffure composée de quatre nattes, son visage émerge d’un large cou plissé d’anneaux circulaires qui se superposent et évoquent des plis adipeux qui signifient notamment : la prospérité et la beauté féminine car une femme grasse est belle…

Les autres éléments de la face sont petits et délicatement sculptés. La bouche est petite en signe d’obéissance. Les traits du visage sont sereins. Il se dégage du masque paix et harmonie.

Superbe pièce avec beaucoup de cachet
Trous de portage

Origine : Ethnie Mende / Sierra Leone
Matériaux : bois
Hauteur : 50 cm
occasion

mende-1trou_001.jpg

mende-1trou_002.jpg

mende-1trou_003.jpg

mende-1trou_004.jpg

mende-1trou_005.jpg

mende-1trou_006.jpg

mende-1trou_007.jpg

mende-1trou_008.jpg

mende-1trou_009.jpg

mende-1trou_010.jpg

mende-1trou_011.jpg

 

mende-1trou_013.jpg

mende-1trou_014.jpg

mende-1trou_015.jpg

mende-1trou_016.jpg

mende-1trou_017.jpg

mende-1trou_018.jpg

mende-1trou_019.jpg

mende-1trou_020.jpg

mende-1trou_021.jpg

mende-1trou_022.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…