Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« MASQUE FANG NGIL BICOLORE » GABON

avril 5th, 2016

-

Les Fang, autrefois appelés Pahoins, habitaient une vaste étendue, entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée Équatoriale. Leur cohésion était maintenue par l’intermédiaire des sociétés secrètes telles que le « So » et le « Ngil ».

Les Fang utilisaient des masques dans le cadre de la société secrète du « Ngil » ou gorille, interdite en 1910. Ces masques Ngil Fang avaient une fonction judiciaire.

Modigliani aimait l’art africain, ses grandes têtes au front bas surmontant de longues faces concaves, où la bouche et le nez semblent s’évanouir entre les arcs, doivent beaucoup sinon tout à l’art africain.

De part et d’autre du nez allongé, les petits yeux, simplement fendus, confèrent à l’effigie un air sévère, voire cruel, bien en rapport avec le rôle d’inquisiteur qu’avait ce masque-casque dans la tradition fang.

Avec ses petits yeux figurés par de simples fentes qui lui confèrent un air sévère, voire cruel, bien en rapport avec le rôle d’inquisiteur qu’avait ce masque-casque dans la tradition fang et son absence de bouche, ce masque Fang Ngil s’impose par son allure majestueuse. Recouvert d’un vieux pigment blanc, on y retrouve une plastique tout en courbes. On remarque de fins motifs gravés sur le front.

Origine: Ethnie Fang / Gabon
Matériaux : bois, pigments
Hauteur : 38 cm
occasion

Livré sans support
Envoi en Colissimo bien protégé.
Possibilité de récupérer l’objet sur place.

gabon-ngil_001.jpg

gabon-ngil_002.jpg

gabon-ngil_003.jpg

gabon-ngil_004.jpg

gabon-ngil_005.jpg

gabon-ngil_006.jpg

gabon-ngil_007.jpg

gabon-ngil_008.jpg

gabon-ngil_009.jpg

gabon-ngil_010.jpg

gabon-ngil_011.jpg

gabon-ngil_012.jpg

gabon-ngil_013.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…