Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« MASQUE KIFWEBE LUBA » RDC ZAÏRE

mars 2nd, 2015

-

Apparentés aux Songye, leurs voisins, les Luba ont produit des masques Kifwebe ronds et striés qui étaient portés par les « basha masende » détenteurs des connaissances nécessaires pour communiquer avec les dieux et membres de la société du « Bwadi ka Kifwebe ».

Les masques kifwebe ronds représentent le pendant féminin du masque Luba kifwebe classique oblong, proche de celui des Songye. Selon le mythe lié à la création des masques Luba, trois masques kifwebe apparaissaient : deux mâles et un féminin. A partir des années 1960, les masques ronds devinrent rares et furent remplacés par des masques oblongs dont l’ornementation géométrique différait légèrement des masques masculins.

Chez les Luba, les masques Kifwebe dansaient souvent en couple et étaient attachés à des pratiques de guérison et de protection alors que les masque Kifwebe Songye faisaient régner l’ordre.

Alternée par de fines stries blanches et noires formant des lignes courbes parrallèles caractéristiques, la tête de ce masque est surmontée d’un oiseau dont le long bec rejoint le nez.

Ce masque Luba-Kifwebe caractérise bien son ethnie.

Origine : Ethnie Luba / RDC-Zaïre
Matériaux : bois, pigments
Hauteur : 35 cm
occasion

luba-kifw_001.jpg

luba-kifw_002.jpg

luba-kifw_003.jpg

luba-kifw_004.jpg

luba-kifw_005.jpg

luba-kifw_006.jpg

luba-kifw_007.jpg

luba-kifw_008.jpg

luba-kifw_009.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…