Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« ANCIEN ET RARE APPUIE-NUQUE TABWA LUBA » CONGO RDC

août 10th, 2015

-
Très bel appuie-nuque Tabwa – Luba de la République du Congo. Ex Zaïre.

Autrefois, les Tabwa vivaient sous la domination des Luba dans de petits villages autonomes, dispersés sur un territoire s’étendant entre le Zaïre et la Zambie, le long du Lac Tanganyika.

Moins connus que leurs voisins Luba dont les productions artistiques sont très proches, les artistes Tabwa ont sculpté de superbes objets africains, fétiches, tabourets, trônes, objets de cour et de prestige.

Les appuie-nuque étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Mais au fil du temps, ils sont devenus aussi des objets de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.

Ce superbe appuie-nuque Tabwa – Luba doté d’une très belle patine représente un personnage un genou à terre et finement sculpté. Sur son visage, on peut noter quelques scarifications verticales.

Sa coiffure semble inspirée des coiffures que William Fagg et Margaret Plass, en étudiant l’une d’entre elles en 1964, nommèrent « Maître de la coiffure en cascade », en raison des coiffures monumentales – deux énormes ailes extrêmement élégantes – ornant ces personnages…

Superbe rythme offert par la fluidité des lignes et dynamisme de la pose dans un équilibre parfait. Très grande délicatesse dans le traitement du visage.

Article provenant d’une ancienne collection parisienne.
Petite restauration indigène sur le plateau et sur une jambe (voir photos).

Origine : Ethnie Tabwa-Luba / RDC
Matériaux : bois
Hauteur : 22 cm
occasion

Tabwa_001.jpg

Tabwa_002.jpg

Tabwa_003.jpg

Tabwa_004.jpg

Tabwa_005.jpg

Tabwa_006.jpg

Tabwa_007.jpg

Tabwa_008.jpg

Tabwa_009.jpg

Tabwa_010.jpg

Tabwa_011.jpg

Tabwa_012.jpg

Tabwa_013.jpg

Tabwa_014.jpg

Tabwa_015.jpg

Tabwa_016.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…