Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« ANCIENNE TÊTE ANGOKH-NLO BYERI » FANG GABON

mars 2nd, 2015

-

De religion animiste, les Fang d’Afrique équatoriale (Sud Cameroun, Guinée Équatoriale et Nord Gabon) pratiquaient autrefois un culte des ancêtres, connu sous le nom de byeri, qui les a amenés à sculpter des représentations symboliques des défunts sous la forme de statuettes ou de têtes seules en bois leur permettant de communiquer avec les défunts.

Les fonctions magiques des têtes et des statuettes étaient identiques du nord au sud du pays « Pahouin », du Sud Cameroun au Gabon et au Rio Muni.

Cette tête ancienne est juchée sur un long pédoncule monoxyle. Elle est appelée angokh-nlo-byeri (tête entière de l’ancêtre) par opposition aux fragments de crânes qui étaient conservées dans les reliquaires. Les têtes seules étaient plus rares que les statuettes en pied et demeuraient cachées dans la case du chef de lignage..

D’une belle facture classique et de patine brune-noire satinée, ce beau spécimen était périodiquement enduite d’huile de palme, de sang sacrificiel et de poudre de ba (mélange d’huile et de bois de padouk pulvérisé).

Cette tête Fang est une oeuvre d’une belle d’exécution, tant au plan des volumes (visage à front ample et arrondi, face en creux avec la moue de la bouche, coiffe en auréole aplatie et grosses tresses) qu’au plan des surfaces, parfaitement polies.

Elle atteste du talent sûr du maître-sculpteur, un ngengang. Pour tailler un tel objet, il fallait être initié, non seulement au maniement des outils, mais aussi à l’utilisation des forces occultes que ce travail si particulier impliquait.
Belle pièce soclée.

Origine : Ethnie Fang / Gabon
Matériaux : bois, métal
Hauteur : 52 cm
occasion

bieri-socle_001.jpg

bieri-socle_002.jpg

bieri-socle_003.jpg

bieri-socle_004.jpg

bieri-socle_005.jpg

bieri-socle_006.jpg

bieri-socle_007.jpg

bieri-socle_008.jpg

bieri-socle_009.jpg

bieri-socle_010.jpg

bieri-socle_011.jpg

bieri-socle_012.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…