Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« DANSEUSE CHINOISE ÉPOQUE TANG » (RMN) ART ASIATIQUE

juillet 27th, 2015

-

Moulée en résine par la RMN, cette danseuse est la reproduction d’une statuette en terre cuite provenant de la Chine du Nord et datant de l’Époque des Tang (milieu du VIIème siècle). Elle fut exécutée à l’origine à partir de moules de section carrée découlant de modèles Sui. La résurgence de cette technique apparentée à celle du verre est probablement due aux potiers des Bei Qi du Henan. Rares sont les œuvres de la fin du VIème siècle et de la première moitié du VIIème siècle utilisant des glaçures plombifères. Réalisées dans une terre fine blanche enduite d’un glacis ivoire qui a pelé par endroits, elles prolongent une technique mise au point sous les Sui.

Silhouettes, physionomies, coiffures participent de ce même idéal de beauté propre aux créations du milieu du VIIème siècle.
Les cheveux sont ramassés sur le sommet du crâne telles les ailes déployées d’un papillon. L’ovale du visage est posé sur un corps d’adolescente. Le boléro moulant met en valeur le buste incliné au modelé délicat. La taille fine, les reins souples et les jambes en flexion miment un pas de danse.

Matière : résine patinée
Hauteur : 17 cm
Longueur : 25 cm
Largeur : 20 cm
occasion

danseuse-chine_001.jpg

danseuse-chine_002.jpg

danseuse-chine_003.jpg

danseuse-chine_004.jpg

danseuse-chine_005.jpg

danseuse-chine_006.jpg

danseuse-chine_007.jpg

danseuse-chine_008.jpg

danseuse-chine_009.jpg

Retrouvez-nous sur le site de Contrées Lointaines

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…