Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« MASQUE-CIMIER BUFFLE MAMA NIGERIA »

octobre 29th, 2013

-

Les Mama vivent sur les hauts plateaux du nord du Nigeria, le long de la rivière Benue au Nigeria oriental, s’étendant de l’état actuel de Ebbi à la frontière du Cameroun.

Difficile d’accès car géographiquement isolée, cette région est très variée d’un point de vue ethnique et linguistique suite à de nombreuses migrations et invasions. S’y retrouvent les Montol, Jukun, Koro, Goemai, Mama qui sont tous originaires du nord-est.

La région du plateau a une longue tradition artistique derrière elle, c’est en effet ici que la civilisation Nok a produit les plus anciennes terres cuites figuratives de l’Afrique occidentale.

D’un point de vue artistique, les Mama ont produit une statuaire abstraite, ainsi que des masques associés avec le monde des esprits ancestraux et de la brousse. Ces masques exercent une fonction importante de contrôle social.

On retrouve l’image du buffle et de l’antilope dans toute la vallée de la Shemankar. Ces animaux sont étroitement liés à la prospérité matérielle fournie par de bonnes récoltes .

Les mama portent des cimiers en forme de tête d’animal stylisé symbolisant les esprits des animaux de la brousse. Les danseurs qui portent ces cimiers sont habillés de costumes en fibres végétales et sont chargés de gagner les faveurs des esprits des ancêtres (devenus esprits de la brousse) à l’occasion des récoltes.

Ces coiffes sont des représentations abstraites du buffle et soulignent sa puissance agressive.

Recouvert d’une belle patine ocre, ce masque cimier est caractéristique de l’ethnie Mama du Nigéria et présente une tête de buffle aux cornes courbées. Les cornes sont symbole de fertilité et sont associées indifféremment à la fertilité de la terre ou à celle des femmes.

On retrouve ici toute la beauté graphique du style Mama.

Bois dur recouvert de colorant minéral ocre rouge. Trous de portage. Belle patine.

Origine: Ethnie Mama / Nigeria
Hauteur : 54 cm
Matériaux: bois, pigments
occasion

cimier-mama_001.jpg

cimier-mama_002.jpg

cimier-mama_003.jpg

cimier-mama_004.jpg

cimier-mama_005.jpg

cimier-mama_006.jpg

cimier-mama_007.jpg

cimier-mama_008.jpg

cimier-mama_009.jpg

cimier-mama_011.jpg

cimier-mama_012.jpg

cimier-mama_013.jpg

cimier-mama_014.jpg

cimier-mama_015.jpg

cimier-mama_016.jpg

cimier-mama_017.jpg

cimier-mama_018.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…