Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« MPAAN COIFFE ROYALE FÉMININE KUBA » CONGO ZAÏRE

février 17th, 2015

-

Dans de nombreuses sociétés africaines, les coiffes africaines sont devenues des chef-d’œuvre dans l’art et la manière de mettre en œuvre des matériaux rares et impressionnants.

Lorsque Emil Torday, anthropologue hongrois mandaté par le British Museum, arriva au début du XXème siècle dans une région du centre de la République Démocratique du Congo, il s’empressa de se rendre immédiatement dans le Royaume Kuba réputé pour la beauté de ses textiles et ses ornementations vestimentaires royaux. Velours du Kasaï et Bushoong sont aujourd’hui très prisés.

Autrefois, lors de certains événements communautaires importants ainsi que lors des funérailles pour des personnes de haut rang ou des dignitaires, les femmes âgées de la cour arboraient des coiffes qu’elles seules étaient autorisées à porter et qu’on appelait « Mpaan ».

En forme de demie couronne semi-circulaire rigide et orné de perles et de cauris, le Mpaan signifiait le rang de celle qui le portait. Le motif de perles noir et blanc est appelé « lakwoon ». La coquille centrale accentuée par les perles de verre fait écho à la grande coquille blanche que l’on retrouve sur les coiffes royales.

Recouverte de cauris sur une base en raphia et ornée de perles de verre, cette rare coiffe Mpaan synonyme de prestige, caractérise parfaitement son ethnie.

Origine : Ethnie Kuba / République Démocratique du Congo
Matériaux : tissu, cauris, perles, raphia
H : 31 cm, diamètre: 24 cm

mpaan_001.jpg

mpaan_002.jpg

mpaan_003.jpg

mpaan_004.jpg

mpaan_005.jpg

mpaan_006.jpg

mpaan_007.jpg

mpaan_009.jpg

mpaan_010.jpg

mpaan_011.jpg

mpaan_012.jpg

mpaan_013.jpg

mpaan_014.jpg

mpaan_015.jpg

mpaan_016.jpg

mpaan_017.jpg

mpaan_018.jpg

mpaan_019.jpg

mpaan_020.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…