Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« CECI N’EST PAS UN MASQUE » Marc Leo Felix

octobre 3rd, 2012

-

CONGO MANIEMA LEGA ET AUTISME
Marc Leo Felix, T. Gielen
Tribal arts Édition, 2005
An interpretation of northeastern Congo masks.
Autism as a way of expression in the Lega complex

Marc Leo Félix réussit régulièrement à nous composer des ensembles thématiques de la meilleure veine. Sa connaissance du terrain, particulièrement en République démocratique du Congo, l’amène à privilégier des découvertes pour une meilleure approche des réalités et mystères ethniques des tribus de l’ancienne colonie.

Cette fois par exemple, il s’est concentré sur les masques de la région du Maniéma, à l’est du pays. Pour la réalisation du catalogue de cette exposition très particulière, il a donné carte blanche à Theo Gielen, un physio-psychothérapeute, qui s’est attaché à l’autisme comme voie d’expression artistique chez les Lega.
L’ouvrage est une mine de mises en parallèle étonnantes. Le lecteur qui s’en tiendrait cependant à l’approche plus directement esthétique ou rituelle des masques présentés, trouvera d’emblée son bonheur dans ces dizaines d’effigies, la plupart en provenance des peuples Lega soumis aux exigences de fortes sociétés initiatiques.
L’essai inaugural, « L’autisme comme moyen d’expression dans le complexe Lega », est traduit et reporté en fin de volume en flamand et en français.

illustrations en couleurs et N/B, cartes, diagrammes.
190 pages, 27 x 21 cm
livre broché en anglais
couverture souple

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que  taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…