Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« LES RITES DE PASSAGE » VAN GENNEP

septembre 2nd, 2013

Noury, 1909
Rare ouvrage de référence dans sa version originale.

Étude Systématique des Rites de la Porte et du Seuil, de l’Hospitalité de l’Adoption, de la Grossesse et de l’Accouchement de la Naissance.

Dans toutes les sociétés, des rites spécifiques accompagnent les changements qui rythment le déroulement de la vie humaine, du berceau à la tombe.
Naissance, puberté, mariage, mort constituent les principaux changements d’état dans les sociétés traditionnelles. Chaque passage comporte des stades successifs qui permettent à l’individu de s’adapter émotionnellement à la transition.

Dans ce livre fondateur, Arnold van Gennep distingue trois phases : le temps de séparation, de marge, puis d’agrégation. Ces trois stades se retrouvent dans toutes les sociétés, mais ils sont plus ou moins longs et articulés à d’autres rites.

Il dresse toutes les séquences cérémonielles qui accompagnent le passage d’une situation à une autre et d’un monde (cosmique ou social) à un autre.

Arnold Van Gennep (1873-1957) ethnologue français qui occupa la première chaire d’ethnographie et d’histoire comparée des civilisations à Neuchâtel de 1912 à 1915.

aucune illustration
288 pages , 21 x 16 cm.
livre broché, couverture souple
occasion

ritepassage_002.jpg

ritepassage_003.jpg

ritepassage_004.jpg

ritepassage_005.jpg

ritepassage_006.jpg

ritepassage_007.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…