Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« L’ART FÉTICHISTE AFRICAIN »

août 19th, 2012

-
RARE 1931 !
À PROPOS DE L’EXPOSITION COLONIALE

Henri Clouzot, André Level
La revue de l’art ancien et moderne, 1931

Rare essai rédigé par Henri Clouzot et André Level – négrophiles réputés et grands collectionneurs – portant sur la valeur esthétique des fétiches africains.

Le terme « fétiche » couramment employé pour désigner les amulettes des navigateurs portugais (fetico), fut étendu à tous les objets que les Européens voyaient en usage chez les africains et qui semblaient en relation avec des pratiques magiques et culturelles.

Aussi ancien que l’art égyptien, l’art des noirs était inconnu des européens il y a moins d’un siècle.

Les sourires et les railleries, qui accueillaient alors dans les milieux académiques, Picasso, Derain et Matisse rejaillirent sur les masques et les fétiches qu’on n’était pas loin de prendre pour une mystification. Dix ans au moins le nouvel art portera le poids de cette tare imaginaire.

Paradoxe étrange ! En pleine guerre parurent les premiers écrits sur l’art nègre : Negerplastik par Carl Einstein (1915); African Negro Art, par M. de Zayas (1916), suivis en 1917 d’un avertissement de Guillaume Apollinaire, en tête d’un album de Paul Guillaume à qui revient l’honneur d’avoir ouvert aux sculptures les vitrines des collectionneurs parisiens.

Pendant longtemps, les « fétiches » furent l’objet d’une exclusion généralisée du monde de l’art ; on voulait bien parler d’un poids d’or ou d’ivoire mais pas d’esthétique.

Toutes les œuvres nous mettent en présence de praticiens véritablement doués, travaillant comme ceux du moyen âge en corporations ou familles de sculpteurs, de forgerons, de tisseurs tout aussi anonymes.

En prenant pour argument l’Exposition Coloniale et les fétiches africains qui la composaient, Henri Clouzot et André Level, dissertent quant à leur valeur esthétique…

illustrations en N/B
70 pages (12 concernent les fétiches africains), 31 x 23 cm
livre broché, couverture souple

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…